Accueil » Particulier » Droit du travail » Formation des salariés

Forum Forum Formation

trajet pour formation à + de 600km

Forum Formation Professionnelle

Bienvenue sur le forum Formation Professionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-02-2025 à 15:41

Bonjour,

 Comme le laisse penser mon titre, je dois réaliser une formation de 2 jours dans un centre de formation qui se trouve à plus de 600km de chez moi. Donc le trajet et hotel son réservé, j'arriverai la veille mais je rentrerai le dernier jour de formation ce qui veut dire que je devrai prendre le train au alentour de 17 heures pour un trajet entre 4h50 et 5h20.

Cela me ferai arriver à la gare de ma ville vers les 22 heures. A ma grande surprise mon patron m'a dit que je devais revenir le lendemain au horaire normal donc 8h, est-ce normal? j'étais persuadé que l'horaire de trajet était compté comme de travail donc sousmis au 11 heures de repos journalier.

Merci de vos retours d'avance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-02-2025 à 23:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre employeur ne peut pas vous imposer de reprendre le travail à 8 heures le lendemain si cela ne respecte pas votre temps de repos légal.  
    Le repos quotidien minimum de 11 heures consécutives est une obligation légale prévue à l’article L.3131-1 du code du travail. Ce temps de repos s’applique à l’ensemble des salariés, sauf dérogation prévue par accord collectif ou situation exceptionnelle.  
    Dans votre cas, si vous arrivez à votre domicile vers **22 heures**, vous devriez bénéficier d’un repos jusqu’à au moins 9 heures le lendemain. Vous obliger à reprendre à 8 heures constituerait une infraction à cette règle.  
    Concernant le temps de trajet, il n’est pas automatiquement considéré comme du temps de travail effectif sauf si vous êtes sous l’autorité de l’employeur pendant le déplacement (exemple : travail sur dossier ou appels professionnels obligatoires). Cependant, le temps de trajet inhabituel (comme un déplacement exceptionnel à 600 km) peut justifier une compensation en temps ou en rémunération, en fonction de votre convention collective.  
    Vous pouvez rappeler ces règles à votre employeur en soulignant que le respect du repos de 11 heures est une obligation légale, et que votre retour tardif impose un ajustement de votre reprise le lendemain. En cas de refus, vous pouvez saisir l’inspection du travail pour signaler un non-respect du droit au repos.  
    Avez-vous vérifié si votre convention collective prévoit des dispositions particulières sur les temps de trajet en formation ?
    Membre

    Le 19-02-2025 à 13:36

    Bonjour, 

    Merci de votre retour, je suis soumis à la convention collective de la chimei et je vous avoue ne pas être très à l'aise pour trouver les infos dedans Cependant ce quej'ai pu comprendre c'est

    Le temps de trajet qui dépasse votre temps de trajet habituel entre votre domicile et votre lieu de travail doit être compensé, soit par du repos, soit par une indemnité financière.

    Les heures passées en voyage pendant votre horaire habituel de travail sont rémunérées comme si vous aviez travaillé

    Cordialement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Formation Professionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés