Bienvenue sur le forum Formation Professionnelle. Vous avez des
questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres,
et participer aux fils de discussions.
J'aurais quelques questions à propos du financement d'une formation par le CPF. Je suis actuellement agent public en cdd à mi-temps (c'est mon contrat qui est à mi-temps, ce n'est pas un mi-temps de droit que j'aurais obtenu temporairement dans le cadre d'un contrat à temps plein) jusqu'à fin août 2024. A côté de ça, j'ai plusieurs employeurs à temps partiel (un CDDU de 2h par semaine, et je donne également des cours particuliers sous le statut d'employé à domicile), et je suis également micro-entrepreneur (dans les cours particuliers également).
Cette année, je suis également une formation à temps partiel, que j'ai financé moi-même.
Je serais très intéressé par une formation l'année prochaine, mais celle-ci coûte assez cher dans le cadre de la formation continue (environ 4000 euros), et il serait compliqué pour moi de la financer intégralement. Le service formation continue de l'université qui propose cette formation m'a dit qu'elle était finançable par le CPF, mais je ne la vois pas quand je recherche une formation dans le catalogue sur mon espace CPF.
1) Ce catalogue en ligne est-il une liste exhaustive des formations éligibles ou bien seulement une liste indicative, alors que d'autres formations peuvent être éligibles ?
2) J'ai cru comprendre qu'il fallait l'accord de l'employeur pour mobiliser le CPF pour financer une formation. Est-ce également le cas quand l'emploi principal est à mi-temps ? Dans ce cas, dois-je demander l'accord uniquement de mon employeur principal (public), ou de chacun de mes multiples employeurs ?
3) Je ne compte pas assister à toutes les séances de la formation (j'ai vu avec les responsables, ça ne leur pose pas a priori problème, ils ont l'habitude des gens qui travaillent et ne peuvent pas toujours se libérer). Est-ce que ça pose problème pour un financement via le CPF ? (autrement dit, est-ce que si je ne suis pas assidu à la formation, on va me demander de rembourser ce que mon CPF aura permis de financer ?).
4) J'ai travaillé dans le privé, et maintenant dans le public depuis 2021. Sur mon compte CPF, je vois que mes Droits sont de 1105 euros (acquis quand je travaillais dans le privé) et 72h (acquis depuis que je suis dans le public jusqu'à 2021 inclus, je suppose que ça va bientôt être mis à jour pour compter aussi 2022). Est-ce que les deux parties peuvent être utilisées pour payer partiellement une même formation ? La formation en question est de 250 heures, avec un tarif de 15,5 euros par heure. Est-ce que je peux donc utiliser mes 72 heures du CPF pour n'avoir à payer que 178*15,5=2759 euros, dont je paierais encore 1105 euros via le CPF, ce qui ne me reviendrait qu'à 1654 euros de ma poche ?
Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles
uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.
Votre inscription a bien été prise en compte !
Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.
Répondre Répondre
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Formation Professionnelle ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page