Forum Forum Formation
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Jimmy7575 Le 31-01-2025 à 10:47
Jimmy7575Le 31-01-2025 Ã 10:47
Bonjour,
Je travaille dans un centre dâappels, en CDI temps plein, secteur privé, depuis plus dâun an. Je bosse aussi depuis plus de dix ans.
Je désire à ce jour effectuer une reconversion professionnelle pour devenir PNC (Steward).
Nâayant pas dâéconomie, et ne touchant quâun Smic, je voulais voir comment faire cette formation tout en percevant des revenus stables.
Je ne peux pas me permettre de toucher le chômage (montant trop minime pour payer mes factures et vivre), encore moins de prendre un congé sans solde.
On mâa alors parlé du PTP (Projet de Transition Professionnelle), ce qui me permettrait dâavoir si le dossier est accepté la formation pris en charge ainsi quâun maintien de salaire à hauteur de 100% du SMIC, cela pendant la durée de la formation.
Â
Points à prendre en compte également :
-         Pour devenir STEWARD, je dois faire une formation dâAnglais jusquâà atteindre un niveau B2 (requis). Au vue de mon niveau A2, cela peut prendre quelques semaines voire quelques mois.
-         Ensuite, je dois passer le CCA (sur une durée dâenviron 4 à 6 semaines) pour avoir le « diplôme » de Steward (requis également)
Â
Jâai alors décidé de rencontrer une CEP (conseillère à lâemploi) pour voir ce qui était envisageable.
Seulement, le rdv ne sâest pas très bien passé.
Elle me dit que :
- On ne peut pas dans un même PTP cumuler, même si consécutivement, deux formations en une (ici l'Anglais et le CCA)
- Que si je veux faire un PTP rien que pour le CCA : ça ne sert à rien car pour une période d'un mois c'est inutile de faire un PTP, pour elle la période est trop courte et elle ne veut pas mâaccompagner dans la démarche.
- Que si je veux faire un PTP rien que pour l'Anglais : pas possible non plus. Car la commission refuse souvent un PTP Anglais car la formation "seule" d'Anglais n'est pas «concrète et utile pour un métier en particulier".
Cette conseillère me dit alors quâil nây a rien à faire, à part éventuellement :
-         Faire quelques cours dâAnglais avec mon CPF le soir ou la nuit, après le travail (mais câest très compliqué avec mes horaires du travail de cumuler et ça va prendre un énorme temps)
-         Pour le CCA, prendre un congé sans solde (pas possible de me retrouver sans salaire) ou que mon entreprise me paie la formation ou le maintien de salaire (impossible, mon entreprise nâa pas dâargent et ne voudra en aucun cas).
Il reste les congés payés mais compliqué aussi car ça ne couvrira quâune petite partie de la formation et je suis dans une très petite entreprise où même me remplacer est déjà très complexe.
Â
A la fin de lâentretien, la conseillère ne mâa apporté aucune solution, me laissant sans solution à mon projet. Elle mâa dit quâelle ne voulait pas mâenvoyer dâinfos sur le PTP pour ce projet-là .
Jâai par ailleurs envoyé un mail à ma banque pour savoir si un prêt serait possible, avec remboursement différé, mais étant au SMIC jâimagine quâon ne me donnera pas grand-chose et quâon ne me délivrera pas de prêt si je dois arrêter de bosser
 Si un jour aussi j'ai la chance de faire un PTP pour ça, la plupart des écoles en France ont un "trou" de quelques mois entre la partie théorique et pratique, ce qui pose aussi une difficulté pour l'obtention d'un PTP.
Ma demande est donc simple : que puis je faire pour voir naitre ce projet de reconversion professionnelle ? Existe-t-il dâautres solutions ? Ou dois-je abandonner mon projet ?
Je me sens très démuni dans ce projet.
MERCI par avance de toute votre aide.
Cordialement,Â
Â
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Formation Professionnelle ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page