Forum Forum Formation
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
marielrnt Le 27-10-2022 à 10:35
Mon conjoint souhaite travailler en centrale nucléaire. Il en parle à sa conseillère Pôle Emploi, qui le positionne sur une réunion d'information, et nous indique que la formation est financée par la région.
En septembre, il participe à une séance de recrutement à Dunkerque pour une entrée en formation. Il passe un entretien à l'issu duquel il est séléctionné pour entrer en formation sur une place financée par la région. Il est donc appelé par le centre de formation, qui lui annonce qu'il entrera en formation le 03 octobre.
Nous recevons un mail du centre de formation avec des documents à remplir et à fournir, qui ont été renvoyés le jour même.
Vivant à Valenciennes, nous avons trouvé un logement sur Dunkerque pour la période de formation, nous avons avancé des frais et acheté les fournitures nécessaires. Mon conjoint a refusé plusieurs missions intérim car son entrée en formation était prévue.
Le jeudi 29 septembre, le centre de formation nous contacte pour nous informer que finalement, il ne retienne pas la candidature de mon conjoint car "il habite trop loin".. Une information qu'ils avaient déjà avant son recrutement.
Après avoir fortement insisté, ils proposent à mon conjoint d'intégrer la formation le 14 octobre mais sans financement région. Nous nous rapprochons donc de sa conseillère Pôle Emploi, qui refuse de financer la formation car des places régions sont disponibles.
Nous nous retrouvons donc dans une impasse. Mon conjoint est dans l'impossibilité d'effectuer le métier qu'il souhaite faire depuis des années car pas d'accès à la formation, ce qui est très frustrant étant donné qu'il avait réussi son entretien de recrutement...
Psychologiquement, il est très difficile pour lui de passer à autre chose car il s'était réellement projeter dans cette formation et avait tout mis en place pour que tout se passe bien et finalement, ne connait pas vraiement la raison de se revirement de situation.
Je me tourne vers vous aujourd'hui afin de savoir quel(s) recours nous pouvons avoir par rapport au centre de formation car en effet, je trouve cela injuste et très brutal d'annoncer à quelqu'un qu'il est séléctionné et de "changer d'avis" 3 jours avant l'entrée en formation.
Aurions nous également des recours par rapport à Pôle emploi qui ont refusé de financer la formation, alors que c'est la conseillère qui l'avait initialement positionné sur celle ci..
Cette expérience a causé des dommages financiers, mais qui sont moindre par rapport aux dommages psychiques.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Formation Professionnelle ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page