Accueil » Particulier » Droit du travail » Formation des salariés

Forum Forum Formation

Contrat de professionnalisation, VAE et aménagement pour travailleur en situation de handicap

Forum Formation Professionnelle

Bienvenue sur le forum Formation Professionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-03-2025 à 21:07

Bonjour,

Je suis en situation de handicap et je souhaite suivre une formation en alternance de niveau Bac+2 dans le domaine des énergies renouvelables. Malheureusement, aucune formation diplômante à distance n’existe actuellement dans ce domaine. J’ai envisager de faire un contrat de professionnalisation de BIM Modeleur suivit d’une VAE pour un titre professionnel de Chargé(e) d’Études Thermiques, Énergétiques et Environnementales du Bâtiment

Le CNAM propose bien quelques modules à distance, mais ils sont principalement de niveau ingénieur, ce qui ne correspond pas à mon projet actuel.

J’ai envisagé la VAE inversée, un dispositif récent qui permet de débuter un parcours en entreprise et de le faire reconnaître progressivement par le biais d’une validation des acquis de l’expérience. Cependant, sa mise en œuvre s’avère particulièrement complexe, notamment en raison de la méconnaissance de ce dispositif par les organismes de formation.

J’ai également posé la question des aménagements spécifiques prévus par l’article R6222-50 du code du travail pour les alternants en situation de handicap (notamment la possibilité d’adapter tout ou partie de la formation à distance) mais cela semble difficilement applicables dans la pratique, selon les centres de formation que j’ai contactés.

Dans l’attente d’une solution adaptée à mon projet, je m’oriente vers un contrat de professionnalisation en tant que BIM Modeleur, même si ce diplôme ne correspond pas à mon objectif professionnel. L’idée serait de profiter de ce temps pour avancer sur un dossier de VAE dans mon domaine cible, en m’appuyant éventuellement sur les parties du dossier professionnel du BIM Modeleur.

Question :

Si je ne me présente pas à l’examen final ou si j’échoue, l’entreprise qui m’a embauchée en contrat de professionnalisation pourrait-elle me demander un remboursement de frais ou m’obliger à me représenter à une session suivante ?

Sachant que le diplôme en lui-même ne m’intéresse pas, je souhaite anticiper les éventuelles obligations ou conséquences juridiques.

Merci beaucoup pour vos éclairages et retours d’expérience !

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-03-2025 à 11:26

      + 1000 messages


    Bonjour

    "Si je ne me présente pas à l?examen final ou si j?échoue' : L'entreprise qui vous embauché en contrat de professionnalisation ne vous demandera aucun remboursement ni vous obligera à vous présenter à la cession suivante mais de mon point de vue , il serait dommage de commencer cette formation sans vous y consacrer entièrement afin d'obtenir un diplome puisque vous ne savez pas ce que l'avenir vous réserve
    Membre

    Le 03-03-2025 à 19:36

    Sauf que ce diplome de me plait pas mais pas du tout j'ai deja suivit une formation équivalent mais par unité d'enseignement (ou en module) à la formation que je souhaite vraiment passé mais à un niveau plus elevé donc je peut parfaitement me présénté à l'examen de l'autre sauf qu'il n'accepte les candidat libre et je n'ai aucune envit de faire le diplome de bim modeleur mais je le prend car c'est le seul dispo en batiment.
    Membre

    Le 03-03-2025 à 19:36

    et je n'ai pas envie de suivre cette formation de bim modeleur.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 04-03-2025 à 08:39

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Attention au fait que l'acquisition de compétences, formalisée par une validation des acquis par l'expérience (VAE), était possible à titre expérimental dans le cadre des contrats de professionnalisation mais jusqu'à une date, à ma conniassance, qui n'a pas été prolongée au-delà du 31 décembre 2023. Vérifiez bien ce point si votre objectif est d'obtenir un certificat de réalisation d'une action de VAE.

    voir : https://travail-emploi.gouv.fr/le-contrat-de-professionnalisation

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Formation Professionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés