Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Horaire de travail

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-12-2021 à 17:50

Bonjour, je vous écris car ma femme est dans une situation délicate, elle travaille à Leclerc en tant que vendeuse polyvalente. 

Ayant retrouvé du travail suite à mon licenciement au début du covid, elle a pu bénéficier d'un aménagement d'horaire afin de pouvoir emmener nos enfants à l'école, cependant la direction à décider de la faire changer de secteur (en passant du bazar léger au rayon frais) et donc vous imaginez bien un changement d'horaires à car elle s'était mise en arrêt maladie et pour eux c'était parce qu’elle n'avait plus de congés et qu'elle voulait être en vacances (pas de bol c'était pendant les vacances scolaire).

Du coup on se retrouve dans l'incapacité de déposer les enfants le matin ni l'un car c’est trop tôt pour l'école ni l'autre pour la nounou ni d'aller les chercher le soir sans déposer mon fils à la garderie ou que ma nounou fasse des horaire atypiques (avant 6h et après 17h) ça fait plutôt long la journée pour ma fille.

Du coup convocation par le directeur qui à mon grand étonnement dit tout de suite a la personne du SCE qui accompagne ma femme qu'il n’a rien à dire et qu'il est la juste pour écouter.

Le directeur reste dans son sens et ne fait rien pour arranger les choses. A recommandée interposer on lui dit que ma femme est dans l’incapacité d’effectuée les horaire et que les aménagements d'horaire précédemment obtenue seraient les bienvenues sauf qu’il ne veut rien savoir.

 

Alors si jamais elle continue à faire ses horaires qu’elle a actuellement malgré son changement d’horaire imposé que risque-t-elle ? Peut-elle le faire ? Sachant que son changement de rayon est totalement injustifié et qu’il a été demander par le responsable secteur qui est le fils du patron du Leclerc franchisé N’y à-t-il pas conflit d’intérêt ? Merci de nous éclairé car nous ne savons plus quoi faire

 
Merci de vos reponses. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-12-2021 à 18:46

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Sauf à ce que le contrat de travail prévoit, les horaires de travail, l'employeur est dans son droit.

    L'employeur n'a pas à prendre en considération les obligations familiales des la salariée pour un changement des conditions de travail.

    Pas de grandes possibilités pour votre épouse. L'employeur est dans son droit!

    Les seuls axes d'opposition possibles seraint ceux d'une éventuelle discrimination vis à vis de son état de santé, son âge, de sa situation de famille...

    Mais la charge de la preuve repose sur le plaignant et il ne sufi pas de dire "discrimination" pour que celà en soit une reconue par un juge.
    Membre

    Le 07-12-2021 à 19:03

    D?accord merci de votre réponse. Du coup même si le directeur est pris en « étau » entre le père qui possède le magasin et le fils qui est juste en dessous de lui on peut rien faire contre cela? C?est un peut de l?abus de pouvoir je trouve non? Même s?il est dans son droit effectivement. Il y a conflit d?intérêt non?
    Moderateur

    Le 07-12-2021 à 19:52

    Quel conflit d'intérêts?
    Ce qui prime c'est la consigne qui lui est donnée par son employeur? 
    Le pourquoi du comment n'a pas d'incidence sur la légalité de la décision sauf à que celle-ci soit prise sur un motif illicite.
    Le fait que ce soit le fil du directeur qui en fait la demande ne change rien à la validité/légalité de la décision de l'employeur...

    Cdt
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés