Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Agent de securite sociale

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-12-2021 à 22:07

Bonjour,

Je suis salariée de la sécurité sociale. J ai demandé à mon employeur l autorisation d'avoir une 2eme activité pendant les week end en tant que Vdi en tant qu'ambassadrice d une marque de cosmétique. Il a refusé. J ai voulu etre honnete et ai demandé l'autorisation... le probleme est que j ai besoin financièrement d'avoir une seconde activité... je suis coincé par rapport au code de la sécurité sociale qui n'accepte que certains emplois mais pas celui ci. Il consiste à faire du marketing de reseaux en vendant du maquillage, à des formations et au bien être de la femme. 
Je dois creer une numéro siret via l ursaff et je serais independante. Je ne suis pas salariee et je n ai pas de patrons au dessus de moi. Je serai vraiment independante. Comme il s agit d un besoin vital, parce que financier, je voudrais deja savoir s il n y a pas une derogation quelconque. Qu est ce que je risque si je le fais quand meme. Suis je "défendable" ? Merci pour votre aide précieuse. 
Cordialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-12-2021 à 10:07

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A ma connaissance - et vous direz si je me trompe - les employés de la Sécurité Sociale sont pour nombre d'entre eux des salariés de droit privé et non statutaires comme le sont les fonctionnaires.

    Si donc votre emploi relève du Code du travail il ne devrait pas y avoir de clause d'exclusivité opposable qui vous empêcherait de créer en parallèle votre propre activité (voir art. L1222-5 du Code du travail).

    Cela dit, vous mentionnez un empêchement qui tiendrait, non pas au Code du travail mais au Code de la Sécurité Sociale, pourriez-vous nous préciser sur la base de quel(s) article(s) de ce code se fonde votre employeur pour vous interdire une activité annexe de vente à distance ?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 10-12-2021 à 12:13

    Merci pour votre retour 
    Dans son mail de refus il m'a indiqué la loi du 13 juillet 1983, et que la vente à domicile n'est autorisée que si les produits sont fabriqués par moi meme.

    Moderateur

    Le 10-12-2021 à 12:33

    Cette loi, selon son intitulé même, concerne les droits et obligations des fonctionnaires *.

    D'où l'importance que vous nous précisiez, comme je vous le mentionnais dans mon premier message, si en tant qu'employée de la Sécurité Sociale vous êtes salariée de droit privé ou si vous êtes sous contrat de droit public.

    * lien en cliquant ici => www_legifrance_gouv_fr


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 10-12-2021 à 12:56

    Je suis salariée de droit privé. 
    Nous sommes salariés du privé au service du public. 
    C est pour cela que je suis etonnee de leur réponse...
    Qu est ce que je risque si je le fais quand meme ?

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 12-12-2021 à 14:56

      + 750 messages


    Bonjour,
    Votre employeur a raison.
    Article L123-2-2 du code de la sécurité sociale :

    Les règles relatives au cumul d'activités et de rémunérations des fonctionnaires et agents non titulaires de droit public sont applicables aux agents de droit privé des organismes de sécurité sociale régis par les conventions collectives nationales. Pour ces agents, des adaptations à ces règles peuvent être apportées par décret en Conseil d'Etat.

    Moderateur

    Le 12-12-2021 à 16:15

    Bonjour refu23, et merci de cette précision

    dans un article abrogé du Code du travail (L324-1) il y avait anciennement cette interdiction*

    mais j'ignorais où dans le Code de la Sécurité Sociale avait été maintenue une soumission des agents des organismes de protection sociale, que ce soit des caisses nationales, régionales ou locales, à interdiction de cumul au même titre que les agents de droit public **

    * lien en cliquant ici => /codes/article_lc/LEGIARTI000006648801/1997-03-12


    ** lien en cliquant ici => /codes/article_lc/LEGIARTI000006741056


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 12-12-2021 à 16:46

    Merci pour votre retour. Cela reste abérrant que nous ne puissions pas gagner un peu d argent légalement pendant nos weekend... en plus ce ne serait qu une 40aine d euros...
    Qu est ce que je risque si je le fais quand meme selon vous ? 
    Moderateur

    Le 12-12-2021 à 17:02

    Dans le principe ce n'est pas aberrant, il y a un rationnel sous-jacent :

    - un agent pourrait être enclin à négliger ses obligations de service au profit d'une activité annexe

    - son intérêt personnel pourrait entrer en contradiction avec l'intérêt général qu'il sert en tant qu'agent public

    - son activité annexe pourrait desservir la lutte contre le chômage puisque c'est autant de travail que n'effectuera pas un demandeur d'emploi

    ce n'est donc pas absurde, mais ce qui est rigide et inapproprié certainement dans le contexte aujourd'hui, c'est la difficulté voire l'impossibilité d'obtenir des dérogations, laissées à l'arbitrage de l'autorité administrative

    Comme l'a indiqué refu23 le CSS le prévoit puisque "des adaptations à ces règles peuvent être apportées par décret en Conseil d'Etat"

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés