Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Abandon de poste

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-11-2021 à 12:21

Bonjour,

 Suite à l'obligation vaccinale, j'ai perdu mon emploi, j'étais employée en CDI dans une pharmacie pour effectuer de la livraison de médicaments.
En accord avec mon patron, j'ai fait un abandon de poste le 13 Septembre, afin que la procédure de licenciement soit plus rapide que les deux mois de suspensions prévu par le gouvernement.
Néanmoins, mon patron fait traîner la procédure, comme pour me blammer de ma non vaccination. J'ai reçu 3 recommandés comme le prévoit la procédure. Le dernier me convoquait à un entretien. Je n'ai malheureusement récupéré aucun papier de fin de contrat. Il a prétendu qu'il me les enverraient par AR. Mais dans quel délai ? Cela fera deux mois au 13 Novembre et toujours rien. Je ne peux prétendre pas au chômage. Il a naturellement trouvé un remplaçant pour mon poste et ceux depuis le jour de mon abandon puisque c'était prevuy depuis le 2 Septembre et que c'était un arrangement.Que puis je faire?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-11-2021 à 13:00

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites avoir reçu des recommandés. Dans ces recommandés, il y en a il eu un de licenciement ?


    Cdt
    Membre

    Le 02-11-2021 à 14:52

    Le dernier courrier me convoque à un entretien pour me licencier pour faute grave, cet entretien a eu lieu ce matin. Mais mon employeur n'a pas voulu me donner mes papiers ( solde et pôle emploi).
    Moderateur

    Le 02-11-2021 à 16:07

    Légalement, l'employeur ne peut vous pas vous licencier avant un délai minimal de 2 jours ouvrables à compter de la date de l'entretien préalable ( L.1232-6 alinéa 3 du Code du travail ).
    Il a par ailleurs un délai maximum de 30 jours pour vous licencier pour faute grave, au-delà de ce délai de 30 jours il pourra toujours vous licencier, mais pour faute simple.

    Pour rappel, dans tout abandon de poste, l'employeur peut parfaitement faire durer le licenciement, voire ne pas procéder à un quelconque licenciement.

    Cdt
    Moderateur

    Le 02-11-2021 à 16:48

    Une question Math, stp

    le délai max de 30 jours court à partir de quel moment ? pour ma part je restais dans l'idée, qu'à partir du moment où l'employeur fait le constat (daté) qu'une absence est non justifiée, il lui faut pour invoquer la gravité de la faute qu'elle soit conséquemment perturbante pour l'entreprise justifiant un prompt licenciement, je pensais qu'un mois, un mois et demi, voire deux... invoquer une faute grave restait possible.

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 11 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 02-11-2021 à 13:01

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quand vous dites " Suite à l'obligation vaccinale, j'ai perdu mon emploi..." il y a certes consécution mais il n'y a pas causalité, car ce n'est pas le fait que votre activité professionnelle requiert d'être vaccinée qui vous fait perdre votre emploi, c'est le fait : 1/ de refuser la vaccination et 2/ de passer un arrangement verbal avec votre employeur visant à votre licenciement pour faute grave (absence non justifiée), alors que 3/ légalement votre employeur était seulement tenu de suspendre votre contrat et empêché de vous licencier

    Bref, à partir du moment où votre absence non justifiée a été dûment constatée (1er courrier recommandé), pour qu'un licenciement disciplinaire soit possible pour faute grave (= sans indemnités) il faut que cela se fasse à brève échéance, sous un à deux mois. Il semble que votre employeur soit encore dans les temps, vous allez peut-être recevoir votre lettre de licenciement incessamment.

    Mais n'oubliez jamais, dans une situation d'abandon de poste, que rien n'oblige l'employeur a aller au licenciement, il peut faire traîner les choses en vous maintenant aux effectifs de l'entreprise, avec un bulletin de salaire à 0,00 euro et aucun document de fin de contrat (certificat de travail, solde de tout compte, attestation pour le Pôle Emploi).

    cordialement
    zen maritime

     
    Membre

    Le 02-11-2021 à 14:49

    Pour vous répondre sur la causalité de la perte de mon emploi : 1/ Je n'aurai pas prétendu à un emploi qui m'oblige à cette vaccination, la nuance est qu'elle intervient subitement pendant mon exercice, donc il ne s'agit pas de mon refus uniquement, mais d'une clause dans mon contrat qui se rajoute en cours de route, que je n'ai aucunement signé et qui m'est imposée alors qu'elle ne l'était pas à l'origine. De ce fait on peut exiger n'importe quoi de ses salariés et la rédaction d'un contrat au préalable à l'embauche ne servirait alors plus à rien, des changements de salaire, de statut, du nombres d'heures travaillées, sous peine de suspension....La porte ouverte à tout!
    2/ l'arrangement verbal du licenciement était fait pour abréger une procédure de suspension qui, quoiqu'il en soit aurait mené, au terme des deux mois, à un licenciement, à moins que je ne fasse la girouette et change d'avis sur la vaccination. La faute de l'abandon de poste ouvre des droits au chômage pour information.
    3/Mon employeur aurait dû me licencier quoiqu'il en soit, j'ai voulu réduire simplement les deux mois sans salaire. J'ai espéré qu'il y ai une dimension humaine dans cette procédure puisqu'en 3 semaines elle aurait pû être bouclé et mes droits auraient été ouvert ! J'ai également permis à mon employeur de me trouver un remplaçant puisque je l'ai informé au mois d'août, j'ai également effectué un remplacement pour rendre service à l'entreprise alors que je savais que j'allais devoir partir ! Mon patron est donc clairement dans l'abus. Et si j'avais su, j'aurais été moins correcte !
    Donc je vous remercie de votre commentaire, notamment les deux derniers paragraphes, qui m'inquiète un peu...quant au premier il est inutile
    Moderateur

    Le 02-11-2021 à 15:23

    Re bonjour,

    "Mon patron est donc clairement dans l'abus" mais dans l'abus de quoi..?

    Ce que vous appelez la clause qui vous oblige à vous faire vacciner est une disposition de la loi 2021-1040 du 5 août 2021 (art.12) : doivent être vaccinés les professionnels de santé, ce qui dans le Code de la Santé Publique comprend les professions de la pharmacie.

    "De ce fait on peut exiger n'importe quoi de ses salariés et la rédaction d'un contrat au préalable à l'embauche ne servirait alors plus à rien"

    mais enfin, comprenez-vous que ce n'est pas votre employeur qui fait la loi, il a obligation de l'appliquer en contrôlant que son personnel, dans son officine, satisfait à l'exigence légale vaccinale ou sinon doit être interdit d'activité, en suspension de contrat de travail

    "
    La faute de l'abandon de poste ouvre des droits au chômage pour information"

    non, ce qui ouvre droit à demander l'allocation de chômage c'est le licenciement effectif avec une attestation de l'employeur pour le Pôle Emploi

    la faute par elle-même n'ouvre droit à rien, et je vous ai déjà dit qu'un employeur n'est en rien obligé de prendre une sanction et de procéder au licenciement disciplinaire d'un salarié qui serait en absence non justifiée

    "
    Mon employeur aurait dû me licencier quoiqu'il en soit..." là encore c'est non, il n'avait d'autre devoir que de suspendre votre contrat de travail

    à ce propos, vous devriez faire attention à votre mésinterprétation du droit, car si vous voulez vraiment parler d'abus nous allons parler de ce qu'est l'abus de droit : il s'agit par exemple de mettre en scène un pseudo-abandon de poste qui n'est rien d'autre qu'une absence entendue, en collusion entre un employeur et un salarié, à seule fin que l'un (l'employeur) n'ait pas à verser d'indemnités de licenciement, et que l'autre (le salarié) puisse prétendre à une prestation sociale, en l'occurrence l'allocation de chômage.

    là vous pouvez parler d'un abus, vous venez d'apprendre ce qu'est un abus de droit

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 02-11-2021 à 18:08

    Merci infiniment, votre intervention est pertinente, je ne saurais dire combien vous m'avez aidé !
    Je ne veux pas savoir qui est en tord ou qui a raison ! Je veux savoir ce à quoi je dois m'attendre dans une telle procédure. Mon employeur pouvait clairement être conciliant et faire une rupture conventionnelle pour n'importe quel motif, il avait 80? à me verser d'indemnités car je fait 15h/ semaine depuis même pas deux ans ! Il a refusé car il a prétendu qu'au vue de ma position sur la vaccination, c'était inacceptable et qu'il ne ferai pas cette faveur ! Je lui ai donc dit que j'abandonnais mon poste. Donc donc donc, l'abandon de poste est réel . Je conçois sa position sur la vaccination car il vend des médicaments et des vaccins?, j'aurais fait tâche !  Mais on a toujours le choix, et même lorsqu'on est patron, une loi nous oblige mais on peut être conciliant. Et être bête et discipliné est une mentalité pas une loi. Au sujet de la vaccination obligatoire, cela me fait bien rire car en matière de droit, mon employeur était censé me demander mon permis de conduire également pour effectuer des livraisons, c'est quand même la base. Il ne l'a même pas fait, tout comme mes autres vaccins, alors de me demander un vaccin qui semble bien plus important que de savoir si je n'ai pas eu retrait de permis pour alcoolémie, ou les oreillons, la tuberculose...etc, laissez moi rire !
    Et pour ce qui est de l'abus...Je parlais d'abus de confiance, puisqu'il m'a clairement énoncé vouloir faire rapidement les choses car j'étais une bonne employée, toujours a l'heure et blablabla. Dans ce cas, outre le droit, je trouve que la confiance et la parole sont des valeurs qui se perdent, d'où le terme abus!
    Mis à part, en officine, le personnel se doit d'être vacciné et non les clients, ce qui diffère des hôpitaux par exemple. D'où le caractère injuste de la chose, je dois protéger autrui mais autrui ne me protège pas. 
    Et puisque vous semblez vous y connaître terriblement sur le sujet, oh grand maître, pourriez vous me dire ce qu'il advient des soignants suspendus au bout des deux mois ? Licenciement ou encore suspendus advitam eternam ? Quoique non finalement ce débat est inutile et hors propos. Je ne suis pas à l'école, je demandais un conseil pas un jugement. Alors peut être que Zen Maritime devrait faire un peu de Yoga en bord de mer, respirer l'iode, plutôt que donner des leçons inutiles qui ne font en rien avancer ma problématique. Sinon peut être de trouver une passion autre que de descendre les gens sur des forums c'est bien aussi ! Le sport est un bon défouloir ?œ....A bon entendeur salutations distinguées

    Afficher les 8 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat