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En bref
En tant que professionnel, que vous facturiez un client professionnel ou un consommateur, vous vous demandez si votre facture est conforme à la loi : TVA, quantité, date d'émission, devise, conditions de livraison, pénalités de retard… Aucune place pour l’improvisation, afin d'éviter tout litige avec vos clients ou l'administration fiscale.
Nous sommes là pour vous accompagner.
Vous savez que la facturation doit respecter un cadre strict, notamment en ce qui concerne les mentions légales. Faut-il indiquer le numéro d’identification TVA ? Les informations sur l’acheteur et le vendeur ? Comment numéroter correctement les factures ? Doit-on ajouter une mention en cas d’exonération de TVA ? Indiquer le taux de pénalités en cas d’impayé ?
Notre dossier vous éclaire sur tous ces points.
Ce dossier aborde les questions relatives aux obligations en matière de facturation et vous informe sur l'ensemble des mentions obligatoires à inscrire sous peine de sanctions.
Ce dossier aborde notamment :
Ce dossier juridique dédié contient :
20 Questions essentielles
3 Modèles de lettres
Facture commerciale
Factures
Mentions obligatoires
Partenaire commerciale
Consommateur
Monnaie utilisée
Union européenne
Hors Union européenne
TVA
Marchandises
Prestation de services
Facturation électronique
E-facturation
E-reporting
Conservation
CGV
Remise
Rabais
Dans une relation entre professionnels, en tant que vendeur, vous pouvez prévoir un délai de règlement des sommes dues par l'acheteur dans les conditions générales de vente ou sur la facture. Vous pouvez choisir entre un délai de 45 jours fin de mois ou de 60 jours (1).
Il faut également indiquer la date de départ du délai. Lorsque le délai choisi est de 45 jours fin de mois, 2 méthodes de calcul sont possibles :
À défaut de mention, des pénalités de retard peuvent s'appliquer à compter du 30ème jour suivant la date de réception des marchandises ou d'exécution de la prestation de services.
En revanche, si une date de règlement figure sur la facture et en cas de retard de paiement, le fournisseur peut réclamer à son client des pénalités de retard à compter du « jour suivant la date de règlement figurant sur la facture ».
Ces pénalités de retard sont dues sans qu'un rappel ne soit nécessaire.
En l'absence de disposition contraire qui ne peut fixer un taux inférieur à trois fois le taux de l'intérêt légal, le taux d'intérêt de ces pénalités est celui appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente, majorée de 10 points de pourcentage. Ce taux change tous les semestres.
À titre d'information, pour le 2e semestre 2024, le taux BCE est égal à 4,5 %. Donc le taux des pénalités est égal à 14,5 %.
La mise à jour du 14 novembre 2024 concerne :
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera dès le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les ETI. Pour les PME et micro-entreprises, cette obligation prendra effet à partir du 1er janvier 2027. Notre dossier fait le point.
Factures commerciales : les mentions obligatoires
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Chaque modèle de lettres et contrats, certifiés par nos juristes, vous évitent les erreurs administratives et juridiques. Gain de temps assuré, il vous suffit de les télécharger et de les compléter avec vos informations.
Chaque dossier, rédigé par nos juristes, comprend les réponses aux questions les plus posées, des documents RH, des modèles de lettres et contrats qui vous résument l'essentiel des lois.
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