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Factures commerciales : les mentions obligatoires

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Rédigé par Luca Benoiton

Mis à jour le 14 novembre 2024

Droit commercial Professionnel Gérer son activité commerciale

Droit commercial, des affaires et de la concurrence

Droit des entreprises
En tant que professionnel, vous devez vous assurer que votre facturation respecte toutes les obligations légales, y compris les mentions obligatoires qui garantissent la conformité de vos documents. Pour vous aider, consultez notre dossier complet : il vous guide à travers les étapes essentielles pour sécuriser vos transactions et respecter les normes en vigueur.... Lire la suite

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En bref

Factures commerciales et mentions obligatoires : tout savoir !

En tant que professionnel, que vous facturiez un client professionnel ou un consommateur, vous vous demandez si votre facture est conforme à la loi : TVA, quantité, date d'émission, devise, conditions de livraison, pénalités de retard… Aucune place pour l’improvisation, afin d'éviter tout litige avec vos clients ou l'administration fiscale.

Nous sommes là pour vous accompagner.


Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Quelles sont les mentions obligatoires pour une facturation ? Comment remplir une facture commerciale ?

Vous savez que la facturation doit respecter un cadre strict, notamment en ce qui concerne les mentions légales. Faut-il indiquer le numéro d’identification TVA ? Les informations sur l’acheteur et le vendeur ? Comment numéroter correctement les factures ? Doit-on ajouter une mention en cas d’exonération de TVA ? Indiquer le taux de pénalités en cas d’impayé ?

Notre dossier vous éclaire sur tous ces points.

Contenu du dossier : 

Ce dossier aborde les questions relatives aux obligations en matière de facturation et vous informe sur l'ensemble des mentions obligatoires à inscrire sous peine de sanctions. 

Ce dossier aborde notamment : 

  • les mentions obligatoires vis-à-vis d'un consommateur ;
  • les mentions obligatoires vis-à-vis d'un professionnel ;
  • les spécificités en matière de vente et d'achat de produits auprès d'une entreprise d'un État membre de l'Union européenne ;
  • les délais de conservation des factures ;
  • l'obligation de procéder à une facturation électronique ;
  • les réductions de prix à inscrire sur la facture (rabais, remise, ristourne, etc.) ;
  • l'utilité de la facture pro-forma ;
  • les sanctions en cas d'irrespect des mentions obligatoires. 

Ce dossier juridique dédié contient :

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20 Questions essentielles

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3 Modèles de lettres

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

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Facture commerciale

Factures

Mentions obligatoires

Partenaire commerciale

Consommateur

Monnaie utilisée

Union européenne

Hors Union européenne

TVA

Marchandises

Prestation de services

Facturation électronique

E-facturation

E-reporting

Conservation

CGV

Remise

Rabais

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La question du moment

Est-il obligatoire de transmettre la facture par voie électronique ?

À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique ou e-facturation dans les échanges entre les entreprises étant soumises à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et établies en France sera obligatoire. Il est aussi prévu une obligation d'inscrire les factures délivrées à un consommateur (1)

Les factures adressées à vos clients professionnels (transactions « business to business » ou B2B) seront obligatoirement adressées par l’intermédiaire d’une plateforme partenaire ou du portail public de facturation (chorus pro) qui se chargera de l’envoi effectif des factures électroniques à la plateforme de votre client professionnel. Vous n’adresserez donc plus directement des factures à vos clients, le mail ne sera pas valable.

Pour les clients particuliers, il sera nécessaire de passer par les mêmes plateformes afin d'inscrire la facture, vous pouvez déposer toutes vos factures sur votre plateforme de dématérialisation qui se chargera d’extraire les données nécessaires à l’administration, c'est le dispositif de e-reporting

La loi de finances pour 2024 a confirmé un calendrier d’entrée en vigueur progressive de cette obligation.

La date de mise en application du dispositif dépendra de :

  • la taille de l’entreprise ;
  • et/ou du type d’obligation (achats, ventes de biens ou prestations de services).

Ainsi, l’obligation d’émettre des factures électroniques et de transmettre des données de transaction s’appliquera à partir du :

  • 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire ;
  • 1er septembre 2027 pour les PME et micro-entreprises.

Pour déterminer la taille de l’entreprise afin de connaître la catégorie applicable, il faudra se référer au 1er janvier 2025 en prenant en compte le dernier exercice clôturé avant cette date.

Pour rappel : 

  • une microentreprise est une entreprise dont l'effectif est inférieur à 10 personnes et dont le chiffre d'affaires ou le total du bilan annuel n'excède pas 2 millions d'euros ;
  • une PME est une entreprise dont l’effectif est inférieur à 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n'excède pas 50 millions d'euros ou dont le total de bilan n'excède pas 43 millions d'euros ;
  • une ETI, entreprise de taille intermédiaire, est une entreprise qui n'appartient pas à la catégorie des PME, dont l’effectif est inférieur à 5000 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 1 500 millions d'euros ou dont le total de bilan n'excède pas 2 000 millions d'euros ;
  • une grande entreprise est une entreprise qui ne peut pas être classée dans les catégories précédentes.

L’obligation de réceptionner des factures électroniques, quant à elle, s’appliquera à toutes les entreprises dès le 1er septembre 2026.

Dans une foire aux questions, il est affirmé que l'administration fiscale récupérera uniquement les informations utiles à ses missions, notamment pour les besoins du pré-remplissage de la déclaration de TVA. Seules les mentions rendues obligatoires par le Code général des impôts (article 242 nonies A de l’annexe II) ou par le Code de commerce (article L. 441-9) peuvent être recueillies à ce titre (par exemple, l’identification du fournisseur, du client, le numéro de la facture, la date d’émission, le montant de la taxe à payer…).

Pour tout manquement à l'obligation d'émission d'une facture sous une forme électronique, il est prévu une amende de 15 euros par facture, sans que le total des amendes appliquées au titre d'une même année civile puisse être supérieur à 15.000 euros (3).


Le mot de l'auteur

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La mise à jour du 14 novembre 2024 concerne :

L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera dès le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les ETI. Pour les PME et micro-entreprises, cette obligation prendra effet à partir du 1er janvier 2027. Notre dossier fait le point.

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