Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
4 012 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
9,60€ TTC
Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :
Ce dossier seul :
9,60€ TTC
ou
Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !
Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci
Recommandé
Rédigé par un juriste
Prêt à l'emploi
Téléchargement immédiat
En bref
L'eau potable, l’énergie font partie des produits de première nécessité dont il est impossible de vous dispenser pour les besoins de la vie quotidienne. Quel que soit votre mode de chauffage, vous êtes nécessairement lié à un fournisseur d’énergie, et à un service des eaux, afin de subvenir aux besoins essentiels de votre foyer.
Néanmoins, de nombreux désagréments peuvent naître de la relation avec le fournisseur. Comment contester une facture d’eau ou d’électricité anormalement élevée, ou une régularisation injustifiée ? Pouvez-vous faire appel à un médiateur particulier ? Comment réagir face à une sollicitation pour l’installation d’un compteur Linky ? Notre dossier vous aide à connaître vos droits et à les faire valoir dans telles situations.
Nombres de gestes du quotidien nécessitent l'accès à l'eau potable ou encore à l'électricité ou au gaz naturel : se laver, se chauffer, s’éclairer, faire fonctionner ses multiples appareils électriques… la liste est longue. Par conséquent, la souscription d’un contrat d’abonnement auprès d’un fournisseur est indispensable.
Vous n’êtes malheureusement pas à l’abri de rencontrer des difficultés dans vos échanges avec ces professionnels. Les dispositions légales applicables à la conclusion, l’exécution et la résiliation de ces contrats vous concernent donc nécessairement.
Comment réagir si vous recevez une facture d’électricité, de gaz ou d’eau exorbitante au regard de votre consommation habituelle ? Quelles sont vos possibilités de contestation ? Votre fournisseur peut-il couper le service en cas d’impayé ? Comment régler gratuitement un litige et éviter de saisir le juge ?
Vous trouverez les réponses à ces questions dans notre dossier, ainsi que les outils nécessaires afin de mieux comprendre vos droits, et donc les faire valoir.
Ce dossier fait le point sur les différents sujets suivants :
Nous vous proposons également de nombreux modèles vous permettant de faire valoir vos droits face à ces professionnels.
Ce dossier juridique dédié contient :
26 Questions essentielles
8 Modèles de lettres
1 Formulaire CERFA
Fournisseur d'énergie
Fournisseur d'eau potable
Contrat d'abonnement
Contestation de facture
Coupure d'arrivée d'eau ou de gaz ou d'électricité
Règlement amiable des litiges
Compteur Linky
Compteur Gazpar
Généralement, les contrats de télésurveillance prévoient une période initiale minimale d'exécution dont la durée peut varier. Le contrat organise ensuite les possibilités de résiliation, que ce soit durant la période initiale d'engagement ou durant l'exécution ultérieure du contrat.
La commission des clauses abusives s'est saisie des contrats de télésurveillance afin de déterminer les clauses qui créent un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties (1). Ainsi, elle considère que le fait de prévoir dans le contrat une durée initiale supérieure à 1 an et d'exclure toute possibilité de rupture anticipée, même pour motif légitime, est abusif. En principe, les juges accordent au client la possibilité de résilier de manière anticipée le contrat (c'est-à-dire durant la période initiale d'engagement), s'il justifie un juste motif (un motif légitime pouvant être tout événement indépendant de la volonté du client de nature à rendre l'exécution du contrat impossible ou sans cause, par exemple une hospitalisation de longue durée, une incarcération, le décès de l'abonné…).
Néanmoins, la réglementation sur les clauses abusives ne s'applique que pour les contrats conclus entre un consommateur et un professionnel. Le consommateur est défini comme étant une personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité professionnelle (commerciale, industrielle, artisanale ou libérale) (2).
Ainsi, les juges ont considéré que le contrat d'abonnement à un système de télésurveillance souscrit par un exploitant d'un commerce de tabac-journaux afin de préserver son activité professionnelle et de conserver les biens de l'entreprise ne peut bénéficier de la protection des clauses abusives (3). De même, le contrat conclu dans le but de surveiller les caves d'un négoce de vin en est également exclu, dans la mesure où cette protection a un rapport direct avec l'activité professionnelle du contractant (4).
Toutefois, lorsque les locaux protégés sont mixtes (les locaux abritant à la fois la résidence principale du client et son activité professionnelle), les juges admettent parfois qu'il puisse bénéficier de la protection des dispositions relatives aux clauses abusives (5).
Les professionnels ne bénéficient donc pas, par la loi, de la même protection que les consommateurs. En effet, on considère qu'il s'agit d'un contractant plus averti et moins vulnérable aux éventuels abus de l'autre partie et qu'ils sont en mesure de négocier et de prévoir, dans le contrat, les éléments de nature à mieux protéger eux-même leurs intérêts.
Si le contrat prévoit la possibilité pour le professionnel de rompre le contrat durant la période initiale d'engagement, pour une cessation d'activité par exemple, il convient de s'y référer. A défaut, il est plus délicat d'obtenir gain de cause.
La loi prévoit tout de même un dispositif de clauses abusives entre professionnels, si elles créent un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties (6). Toutefois, ces dispositions sont le plus souvent appliquées dans le cadre des contrats de distribution, lorsque le contrat pris dans son ensemble fait apparaître un déséquilibre important (par exemple, impose de fortes obligations et tous les risques du contrat à l'une des parties sans réciprocité de la part de l'autre).
Résoudre un litige relatif à la fourniture d'Energie et d'eau
4 012 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
Chaque modèle de lettres et contrats, certifiés par nos juristes, vous évitent les erreurs administratives et juridiques. Gain de temps assuré, il vous suffit de les télécharger et de les compléter avec vos informations.
Lettre de remise pour les contrats d'abonnement (eau, gaz et électricité)
Mis à jour le 09/09/2021
DécouvrirDemande d'annulation d'un contrat suite à démarchage téléphonique
Mis à jour le 11/02/2025
DécouvrirLettre de remise pour les contrats d'abonnement (eau, gaz et électricité)
Mis à jour le 09/09/2021
DécouvrirDemande d'annulation d'un contrat suite à démarchage téléphonique
Mis à jour le 11/02/2025
DécouvrirChaque dossier, rédigé par nos juristes, comprend les réponses aux questions les plus posées, des documents RH, des modèles de lettres et contrats qui vous résument l'essentiel des lois.
Achat sur internet : protection du consommateur, droit de rétractation
Mis à jour le 25/09/2019
DécouvrirAchat ou vente immobilier : que faire en cas de litige après la signature ?
Mis à jour le 19/04/2024
DécouvrirAchat ou vente d'un véhicule neuf ou d'occasion : immatriculation &...
Mis à jour le 29/02/2024
DécouvrirRésoudre un litige avec la sécurité sociale : prise en charge,...
Mis à jour le 09/08/2023
Découvrir
Achat sur internet : protection du consommateur, droit de rétractation
Mis à jour le 25/09/2019
DécouvrirAchat ou vente immobilier : que faire en cas de litige après la signature ?
Mis à jour le 19/04/2024
DécouvrirAchat ou vente d'un véhicule neuf ou d'occasion : immatriculation &...
Mis à jour le 29/02/2024
DécouvrirRésoudre un litige avec la sécurité sociale : prise en charge,...
Mis à jour le 09/08/2023
Découvrir
Par Aurélie Guillon le 04/04/2025 • 24141 vues
Le chèque énergie vous aide à payer vos factures d'électricité et de gaz, à régler vos charges d'énergie si vous êtes logés dans un Ehpad ou dans un logement-foyer, mais également, le...
Par ROULAND Grégory le 22/12/2024 • 1849 vues
Par jugement du 16 septembre 2024, la société CAP SOLEIL ENERGIE a été condamnée à...
Par Arthur Gilard le 29/11/2024 • 7618 vues
L'un des cadeaux que vous avez reçus ou offerts à Noël s'avère endommagé ou défectueux, le...
Par ROULAND Grégory le 10/06/2024 • 2660 vues
Le 06 juillet 2023, la Cour d'appel de MONTPELLIER a eu l'occasion de rappeler à l'ordre la...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de la consommation proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
15/04/2025
Très intéressant
14/04/2025
Les dossiers sont très bien faits !
14/04/2025
éventuellement prévoir des annexes
15/04/2025
toujours pertinent
15/04/2025
Ma juriste Estelle est vraiment exceptionnelle ! et l'équipe est très disponible, je recommande pour les PMI.
15/04/2025
Très intéressant
14/04/2025
Les dossiers sont très bien faits !
14/04/2025
éventuellement prévoir des annexes
15/04/2025
toujours pertinent
15/04/2025
Ma juriste Estelle est vraiment exceptionnelle ! et l'équipe est très disponible, je recommande pour les PMI.
15/04/2025
Ma juriste Estelle est vraiment exceptionnelle ! et l'équipe est très disponible, je recommande pour les PMI.