Modèle de lettre

1 307 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre

Suite à une fuite d’eau après compteur, vous demandez le plafonnement de votre facture

Photo de L'équipe Juritravail

Rédigé par L'équipe Juritravail

Mis à jour le vendredi 18 septembre 2020

Vous avez subi une fuite d'eau dans votre logement et venez de recevoir votre facture de consommation. Celle-ci est anormalement élevée. Vous souhaitez en demander le plafonnement. ...Lire la suite

3,60€ TTC

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Vous avez subi une fuite d'eau dans votre logement et venez de recevoir votre facture de consommation. Celle-ci est anormalement élevée. Vous souhaitez en demander le plafonnement.

illustration convention loupe

Ce modèle de lettre est inclus dans le dossier :

Résoudre un litige relatif à la fourniture d'Energie et d'eau

Ce que dit la loi

C'est l'article L2224-12-4 du Code général des collectivités territoriales qui permet de plafonner les factures de consommation d'eau suite à une fuite ayant entraîné une consommation d'eau anormale.

Il convient de distinguer selon que vous avez été ou non informé par le distributeur d'eau du caractère anormal de votre consommation.

En principe, dès que votre distributeur constate une augmentation anormale du volume d'eau consommé susceptible d'être causé par la fuite d'une canalisation, il doit en informer sans délai l'abonné  et au plus tard lors de l'envoi de la facture établie d'après ce relevé (article R2224-12-4 du Code général des collectivités territoriales).

Une augmentation du volume d'eau consommé est anormale si le volume d'eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d'eau moyen consommé par l'abonné ou par un ou plusieurs abonnés ayant occupé le local d'habitation pendant une période équivalente au cours des trois années précédentes ou, à défaut, le volume d'eau moyen consommé dans la zone géographique de l'abonné dans des locaux d'habitation de taille et de caractéristiques comparables.

L'abonné n'est pas tenu au paiement de la part de la consommation excédant le double de la consommation moyenne s'il présente au service d'eau potable, dans le délai d'un mois à compter de l'information par le distributeur du caractère anormal de sa consommation, une attestation d'une entreprise de plomberie indiquant qu'il a fait procéder à la réparation d'une fuite sur ses canalisations

Si l'information de cette consommation anormale n'a pas été délivrée par le distributeur, l'abonné n'est pas tenu au paiement de la part de la consommation excédant le double de la consommation moyenne.


La recommandation de l'auteur

Adressez un courrier au distributeur d'eau avec une copie de la facture contestée pour que votre demande soit plus facilement identifiable.

Pour des raisons de preuve, envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception.

Restez courtois en toutes circonstances, car on obtient rarement ce que l'on souhaite en étant agressif ou désagréable.

Suite à une fuite d’eau après compteur, vous demandez le plafonnement de votre facture

1 307 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre


3,60€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

Nos actualités en lien avec le modèle de lettre Suite à une fuite d’eau après compteur, vous demandez le plafonnement de votre facture

Par Lorène Bourgain le 21/10/2024 • 22116 vues

Le chèque énergie vous aide à payer vos factures d'électricité et de gaz, à régler vos charges d'énergie si vous êtes logés dans un Ehpad ou dans un logement-foyer, mais également, le...


Par ROULAND Grégory le 01/10/2024 • 483 vues

Par jugement du 16 septembre 2024, une société a été condamnée à rembourser directement...


Par ROULAND Grégory le 10/06/2024 • 1882 vues

Le 06 juillet 2023, la Cour d'appel de MONTPELLIER a eu l'occasion de rappeler à l'ordre la...


Par Clémence Gosset le 25/04/2024 • 4010 vues

Vous pensez que seuls les particuliers sont la cible de tentatives d'escroquerie ? Pourtant, de...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de la consommation proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences