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Résoudre un litige relatif à la fourniture d'Energie et d'eau

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Rédigé par L'équipe Juritravail

Mis à jour le 18 septembre 2020

L'eau potable, l’énergie font partie des produits de première nécessité dont il est impossible de vous dispenser pour les besoins de la vie quotidienne. Quel que soit votre mode de chauffage, vous êtes nécessairement lié à un fournisseur d’énergie, et à un service des eaux, afin de subvenir aux besoins essentiels de votre foyer.  Néanmoins, de nombreux désagréments peuvent naître de la relation... Lire la suite

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En bref

L'eau potable, l’énergie font partie des produits de première nécessité dont il est impossible de vous dispenser pour les besoins de la vie quotidienne. Quel que soit votre mode de chauffage, vous êtes nécessairement lié à un fournisseur d’énergie, et à un service des eaux, afin de subvenir aux besoins essentiels de votre foyer. 

Néanmoins, de nombreux désagréments peuvent naître de la relation avec le fournisseur. Comment contester une facture d’eau ou d’électricité anormalement élevée, ou une régularisation injustifiée ? Pouvez-vous faire appel à un médiateur particulier ? Comment réagir face à une sollicitation pour l’installation d’un compteur Linky ? Notre dossier vous aide à connaître vos droits et à les faire valoir dans telles situations.

 

Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Nombres de gestes du quotidien nécessitent l'accès à l'eau potable ou encore à l'électricité ou au gaz naturel : se laver, se chauffer, s’éclairer, faire fonctionner ses multiples appareils électriques… la liste est longue. Par conséquent, la souscription d’un contrat d’abonnement auprès d’un fournisseur est indispensable.

Vous n’êtes malheureusement pas à l’abri de rencontrer des difficultés dans vos échanges avec ces professionnels. Les dispositions légales applicables à la conclusion, l’exécution et la résiliation de ces contrats vous concernent donc nécessairement.

Comment réagir si vous recevez une facture d’électricité, de gaz ou d’eau exorbitante au regard de votre consommation habituelle ? Quelles sont vos possibilités de contestation ? Votre fournisseur peut-il couper le service en cas d’impayé ? Comment régler gratuitement un litige et éviter de saisir le juge ?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans notre dossier, ainsi que les outils nécessaires afin de mieux comprendre vos droits, et donc les faire valoir.


 

Contenu du dossier

Ce dossier fait le point sur les différents sujets suivants :

  • les possibilités de contestation de factures d’énergie ou d’eau ;
  • les possibles interruption ou suspension du service en cas d’impayé;
  • les obligations incombant aux fournisseurs d’énergie et/ou d’eau ;
  • les conséquences d'un dysfonctionnement de compteur, d’une fuite ou d'une erreur de relevé ;
  • le recours au médiateur national de l’énergie ;
  • la saisine du médiateur de l’eau.

Nous vous proposons également de nombreux modèles vous permettant de faire valoir vos droits face à ces professionnels.

 

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

26 Questions essentielles

letter-color

8 Modèles de lettres

cerfa-color

1 Formulaire CERFA

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Fournisseur d'énergie

Fournisseur d'eau potable

Contrat d'abonnement

Contestation de facture

Coupure d'arrivée d'eau ou de gaz ou d'électricité

Règlement amiable des litiges

Compteur Linky

Compteur Gazpar

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La question du moment

Saisir le médiateur de l’eau

Vous rencontrez un différend avec les services publics d'eau et d'assainissement. Vous souhaitez par exemple contester une facture trop élevée par rapport à votre consommation habituelle. Le médiateur de l'eau est compétent pour régler les litiges touchant l'exécution du service public de distribution d'eau et/ou d'assainissement des eaux usées entre un consommateur et un service d'eau et d'assainissement. La liste des services d'eau adhérents peut être consultée sur le site Internet du médiateur de l'eau.

Vous devez au préalable avoir épuisé toutes les voies de recours internes au service d'eau. Dans un premier temps, vous avez adressé une réclamation, de préférence en courrier recommandé avec accusé de réception, au service client dont vous dépendez.

Si celle-ci reste sans réponse, ou si la réponse qui vous est accordée est insatisfaisante, vous devez adresser une nouvelle réclamation à l'instance de recours supérieure (par exemple au service consommateur). A défaut de réponse dans un délai de 1 mois ou en cas de réponse insatisfaisante de l'instance de recours la plus élevée du service des eaux, vous pouvez alors saisir le médiateur de l'eau. De plus, vous ne devez pas avoir engagé d'action en justice au moment de la saisine.

Vous pouvez saisir le médiateur en votre nom, ou vous faire représenter par une association de consommateurs agréée.

Pour le saisir, vous devez lui adresser une demande par courrier soit par lettre simple, soit en complétant un formulaire de saisine, accompagné des pièces justificatives nécessaires à l'étude du dossier, à l'adresse suivante :

Médiation de l'eau, BP 40 463, 75366 PARIS Cedex 08

Il est également possible de le saisir en ligne sur le site internet de médiation de l'eau (www.mediation-eau.fr).

Le médiateur se prononce sur la recevabilité du litige avant d'instruire le dossier et de rendre un avis. Les parties décident ensuite de suivre cet avis ou de le refuser. En effet, il n'est pas obligatoire. Il s'agit d'une proposition de règlement du litige.

A noter que si vous faites appel au médiateur, les délais de prescription se voient suspendus, de manière à ne pas être susceptibles de vous priver d'un recours devant le juge si à l'issue de la procédure cela s'avère encore nécessaire.

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