Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail » Alternance, apprentissage, stage

Forum Employé de maison

PROLONGATION ARRÊT MALADIE NON TRANSMISE DANS LES 48H, EST-CE UNE FAUTE ?

Forum Employé de maison

Bienvenue sur le forum Employé de maison. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-01-2025 à 00:30

Bonjour,Bonjour,

Une employée à domicile était en arrêt de maladie 3 jours du lundi au mercredi inclus. Les 5 jours suivants étaient ses repos normaux et elle ne devait reprendre théoriquement son travail que le mardi suivant.
3 jours après la fin prévu de son arrêt de maladie, le samedi donc, sans nouvelle de sa part, je l'ai contactée afin de savoir si elle allait reprendre le travail ou pas car il me fallait organiser la continuité des soins et contacter ses collègues de travail.
Elle m'annonce à ce moment là qu'elle a été prolongée dès la fin de son arrêt initial, le mercredi ! !!

J'ai donc appris 3 jours après sa potentielle reprise qu'elle était prolongée. La convention collective prévoit un délais de 48h pour informer l'employeur, délais qu'elle n'a pas respecté de mon avis.
Est-ce que cette employée se trouvait en situation d'absence non justifiée même si une période de repos suivait son arrêt ? Pouvait-elle attendre avant de m'informer ou bien malgré ses repos, devait-elle m'informer dans les 48 h comme le prévoit la convention collective ? ??

Je m'informe car elle a refait la même chose à la fin théorique de sa prolongation qui était suivie d'un samedi et dimanche. Elle devait reprendre le lundi et le vendredi soir elle ne m'avait toujours rien dit. Vous imaginez la difficulté à organiser un remplacement pour les emplois à domicile, lorsqu'il faut contacter les collègue de travail sur leur week-end pour le lundi !!
En vous remerciant.
wind13

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-01-2025 à 10:12

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Sur l'avis d'arrêt de travail, ou prolongation c'est pareil, figure le délai de deux jours dont dispose le salarié pour adresser l'avis au service médical de la CPAM, le Code de la Sécurité Sociale ne fixe pas de délai pour adresser l'avis à l'employeur mais le plus souvent la Convention collective dont dépend l'entreprise s'aligne sur ce même délai de 48 heures.

    A défaut, le fait d'adresser l'avis d'arrêt de travail hors délai expose à sanction disciplinaire, l'employeur pouvant invoquer une absence non justifiée, cause réelle et sérieuse de licenciement.

    PS : toutefois la justice dans certaines affaires a pu analyser la sanction de façon circonstancielle, considérant notamment qu'après un arrêt initial transmis correctement l'employeur ne voyant pas revenir le salarié a moyen de présumer une possible prolongation et de prendre renseignements, au cas par exemple où le salarié aurait dû être hospitalisé, aurait perdu conscience, ou autre situation l'ayant empêché d'informer l'employeur.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 23-01-2025 à 12:12

    .../... j'ai retouvé ceci : "ne constitue pas une faute grave, ni même une cause réelle et sérieuse de licenciement, le défaut de toute justification auprès de l'employeur de l'absence de la salariée en maladie sur une période d'un mois et demi, dès lors que l'employeur a été informé par la remise du certificat médical initial de l'arrêt de travail du salarié" (Cour de cassation, civile, chambre sociale, 26 octobre 2010, 09-65.020)

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 23-01-2025 à 12:20

      + 750 messages


    Bonjour,
    La réponse légale vous a été donnée par zen.
    Coté pratique et concret, avez vous demandé à cette salariée de vous prévenir le plus tôt possible ? Ce qui parait évident pour certains ne l'est pas forcément pour tout le monde.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 23-01-2025 à 13:21

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Elle ne pouvait pas être en absence injustifiée puisqu'elle était en repos !

    Certes elle exagère de ne pas vous informer en temps utile, et un tête-à-tête serait peut-être utile pour rappeler les règles (et la courtoisie).

    Mais vous avez vous-même trouvé la solution en appelant cette salariée...

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Employé de maison ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés