Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Rupture Période d'essai.

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-02-2025 à 10:58

Bonjour,

J'ai intégré une entreprise en CDI à partir du 19 décembre 2024, avec une période d’essai de trois mois renouvelable. Après deux mois, je constate que les valeurs de l’entreprise ne me correspondent pas et que les dirigeants font preuve d’un manque de respect et de considération.

Ainsi, j’ai décidé de remettre ma lettre de démission le vendredi 21 février 2025, en précisant mon départ après ma journée de travail du 28 février 2025. Cela respecte le délai de prévenance minimum de 48 heures exigé pour un salarié en période d’essai.

Cependant, mon employeur refuse que je travaille jusqu’au 28 février 2025, arguant que le délai de prévenance de 48 heures fixe automatiquement la fin de mon contrat au 23 février 2025.

Je lui ai expliqué que le délai de prévenance est un minimum légal à respecter par le salarié, mais qu’il n’impose pas une date de fin de contrat automatique.

Or, en me rendant au travail aujourd’hui, mon employeur m’a refusé l’accès à mon poste, maintenant la fin du contrat au 23 février 2025.

Que puis-je faire dans cette situation ? A-t-il raison ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-02-2025 à 11:23

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un employeur qui se voit imposer par le salarié une rupture en période d'essai a droit à un délai de prévenance que le salarié est tenu de respecter.

    Mais à quel titre l'employeur qui se voit imposer cette rupture devrait-il forcément accorder au salarié de prolonger l'exécution du contrat au-delà du délai de prévenance !?

    cordialement
    zen maritime



    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés