Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Rupture d'un CDD

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-04-2022 à 19:02

Bonjour, 

je me permets de faire ce post car j'ai plusieurs questions/interrogations sur les contrats de travail etc... 

Je vous explique:

J'ai 20 ans actuellement, et en Novembre 2021 j'ai signé un cdd d'une durée de 4 mois en tant que Préparateur de Commandes. En Mars 2022 , une fois ce premier CDD terminé, il m'en a été proposé un second jusqu'en Décembre 2022 , que j'ai accepté.

Sauf qu'actuellement, une occasion en or s'est présenté à moi pour la rentrée 2022/2023 (j'aurai la réponse définitive bientôt) 

De plus, en y réfléchissant bien, je ne me vois pas aller jusqu'au bout du contrat avec mon entreprise actuelle (liés aux conditions de travail, l'ambiance avec les responsables etc...) 

Je voudrais donc rompre ce CDD avant sa fin, sans forcément perdre les indemnités (qui me seront assez utile) 

et voici donc mes (multiples :D ) questions :

- es-ce normal que je n'ai pas eu ma prime de précarité lié à mon premier CDD à la fin de mon premier contrat ? 

- Comment puis-je rompre ce CDD si je retourne sur les bancs de l'école ? 

J'ai vu que je pouvais faire une demande de rupture de contrat à mon initiative, qui doit être accepté par l'entreprise, mais je perd donc ma prime de précarité (voire même le restant de mes congés payés ?) 

-Comment puis-je rompre ce CDD si je reste dans le monde du travail ? 

Je sais qu'une promesse d'Embauche en CDI par une autre entreprise ferait rompre mon CDD, sans perdre ma prime de précarité, mais y'aurait-il une période d'essai avec ce CDI (si je le trouve !) ? car je n'ai pas forcément envie de quitter une entreprise pour une autre, si les conditions de travail sont encore pire que la précédente. 

Merci d'avoir pris le temps de tout lire !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-04-2022 à 19:25

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pour le paiement de la prime de précarité sur le 1er contrat, il faudrait savoir si celui-ci à pris fin à la date fixée dans le contrat ou bien a été prolongé (en signant un avenant de renouvellement)
     
    Si 1 seul contrat renouvelé (par avenant)  , la prime ne sera due qu'au terme du contrat prolongé (Décembre 2022) 

    Vous ne pouvez pas mettre fin par anticipation au contrat CDD sauf en convenant d'une rupture d'un commun accord avec l'employeur ou bien pour reprendre un CDI (en respectant un préavis égal à un jour par semaine de présence dans la limite de 2 semaines)

    Il arrive que les employeurs acceptent que le salarié quitte l'entreprise de lui-même (comme une démission) lorsqu'ils se refusent à convenir d'une rupture d'un commun accord  (pas de prime de précarité)  

    Les embauches en CDI sont généralement assorties d'une période d'essai 
    Visiteur

    Le 29-04-2022 à 13:15

    Merci pour votre réponse
    Donc, si j'ai une promesse d'embauche en CDI par une autre entreprise, aurais-je ma prime de précarité? 
    Et seconde question, si je ne suis pas à l'aise pendant ma période d'essai au CDI et que je rompt ce dernier, vais-je être éligible aux allocutions chômage ? Car j'aurai travaillé plus de 6 mois au total 
    Moderateur

    Le 30-04-2022 à 08:02

    1° - Si vous mettez fin par anticipation au CDD pour reprendre un CDi , il faut assimiler la rupture à une démission qui n'ouvre pas droit à la prime de précarité 

    2° - Une rupture de votre fait du CDI repris vous priverait également des allocations chomage et ce , quelle que soit la date de rupture 

    3° - Une rupture du CDI du fait de l'employeur n'ouvrirait droit au chomage que si la rupture intervient après 65 jours de travail (3 mois) depuis le début du CDI 

    Rappel : Pour neutraliser les effets d'une démission et retrouver des droits au chomage , il faut retravailler au moins 65 jours et perdre involontairement le ou les emplois repris
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés