Forum Forum Démission
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
pibi Le 16-01-2023 à 14:28
pibiLe 16-01-2023 à 14:28
J'ai réalisé dans une entreprise au total près de 18 mois de cdd (étalés sur 3 ans) sur un poste donné.
J'ai été embauché en octobre dernier sur le même poste cette fois-ci en CDI. Le contrat prévoit une période d'essai de deux mois.
J'ai tout de même signé le contrat, de peur de me faire mal voir en signifiant l'erreur, mais la loi prévoit que la durée des précédents contrats doit être déduite de la période d'essai.
J'ai été en arrêt maladie du fin octobre à début janvier ce qui a décalé la fin de la période d'essai.
Mes Droits à congés ont été crédités dans mon compteur.
J'ai donc fait une demande de congés via l'intranet de 6 semaines consécutives, le planning de congés indiquant des places restantes sur toute la période.
Celle-ci a été refusée par ma manager au motif que je suis encore en période d'essai jusqu'à fin février 2023. Le décalage de la fin résulte de mon arrêt maladie.
D'une part, le refus ne me semble pas justifié car une période d'essai n'est pas un motif valable de refus, la pose de congés permet de différer la fin de celle-ci. D'autre part, il y a encore des places de congés disponibles. Une nécessité de services ne peut pas être mise en avant comme motif de refus.
De plus, au regard du code du travail et des lois en vigueur, l'existence de cette période d'essai me paraît être illégale. L'entreprise a déjà eu l'occasion de m'évaluer lors de mes précédents CDD sur le même poste, pendant une durée supérieure à la période d'essai de 2 mois.
Enfin, ma manager me reproche de ne pas lui avoir soumis une demande expresse et explicite à son égard avant de procéder à ma saisie sur le logiciel de congés (elle considère qu'il s'agit d'un congé de longue durée). Cette règle ne m'a jamais été présentée et n'apparaît dans aucun accord ni document relatif à la pose des congés.
Tout cela m'a été dit comme tel par écrit.
PPour pouvoir partir en congé, je vais donc être contraint de démissionner c'est-à-dire de mettre fin à la période d'essai, puis-je contester l'existence de celle-ci devant les prud'hommes, de même que le refus de congé motivé par le simple fait que je sois en période d'essai? Et ainsi requalifier la démission ?
Le début de la période de congés est censé être dans un mois, que me conseillez-vous de faire d'ici là ?
Merci pour votre aide
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
milou27 Le 16-01-2023 à 17:31
+ 1000 messages
pibi Le 16-01-2023 à 20:30
milou27 Le 17-01-2023 à 09:53
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page