Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Paiement de l'indemnité compensatrice à son employeur pour réduire le préavis

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-04-2024 à 09:14

Bonjour,

 J'ai posé ma démission, et la durée de préavis est de deux mois. Dans le lettre de démision, je demande à réduire le préavis de 1 mois. Mon employeur a refusé. Je lui ai alors proposé de lui payer l'indemnité compensatrice du 2ème mois : il a également refusé catégoriquement. Puis-je lui imposer la réduction du préavis je lui donne un chèque du montant du 2ème mois de préavis ? Comment puis-je faire ? Je vous remercie d'avance pour votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-04-2024 à 09:35

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Libre à votre employeur de refuser de réduire la durée de votre préavis. Si vous décidez sans son accord de ne pas effectuer tout ou partie de votre période de préavis l'employeur n'a pas le droit de se 'dédommager' de lui même, il lui faudra saisir le tribunal des prud'hommes pour obtenir le paiement d'une indemnité compensatrice au motif de l'absence non autorisée (période de préavis non effectuée). Il peut de plus invoquer un préjudice subi, une perte commerciale qui impliquerait réparation, par exemple dans certaines activités si une entreprise perd un client laissé en plan du fait d'un salarié qui n'aurait pas effectué son préavis.

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 26-04-2024 à 10:02

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Puisque réduire votre préavis semble pour vous important, et tout en étant d'accord avec le point de vue de Zen Maritime, vous pouvez tenter de partir après votre premier mois de préavis.

    Le risque, comme rappelé, est qu'il vous réclame le paiement de l'autre mois non exécuté.

    Mais par expérience nous savons qu'il est relativement rare qu'un employeur s'embête dans une telle procédure nécessitant le recours aux Prud'hommes.

    Et comme de toute façon vous êtes prêt à sacrifier l'équivalent d'un mois de salaire, au pire ça reviendra à ce que vous étiez prêt à perdre.

    Sauf bien sur si votre départ non autorisé entraine pour l'employeur un préjudice avéré (exemple une tâche importante exécutée par vous seul et non terminée).

    Ce que vous seul pouvez estimer.

    Cdt.
    Moderateur

    Le 26-04-2024 à 10:20

    ... et pour compléter cette question du préavis on peut rappeler qu'un salarié qui ne s'en acquitte pas n'est pas dans la meilleure des situations pour prendre aussitôt un emploi ailleurs, l'employeur qui le recruterait pourrait en effet lui demander son dernier certificat de travail, il ne pourrait le produire...

    ... de plus, les documents de fin de contrat étant quérables l'ex-salarié a intérêt à penser qu'il lui faudra retourner sur le site de son ex-entreprise pour aller les quérir, il se peut qu'on le fasse lanterner et qu'on ne le reçoive pas de la façon la plus plaisante

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés