Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Mariage

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-06-2022 à 17:07

Bonjour,
Mon ami est en retraite en fin d'année et nous faisons construire une maison dans le Sud (en indivision 50/50). Nous louons en appartement depuis quelques mois en colocation en région parisienne.
Il va partir s'installer dans la maison mi 2023 (à la retraite)  et je vais rester seule sur le bail. Si mon employeur refuse plus de télétravail ou une rupture conventionnelle , est-il possible de :
1- Mon ami se domicilie dans le Sud mi 2023
2- Je remets le bail à mon nom en région Parisienne mi 2023
3- Fin 2023 si pas de possibilité de négo avec mon employeur, je démissionne pour mariage dans la commune de la maison en indivision.
Pensez_vous que je pourrais rentrer dans les démissions pour mariage avec allocation chômage ?
Merci de votre aide. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-06-2022 à 17:44

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'esprit du règlement de l'assurance chômage (AC) c'est de légitimer éventuellement ce type de démission à condition que les personnes ne puissent être déjà considérées auparavant comme des 'conjoints' par le Pôle Emploi, le terme de 'conjoints' s'appliquant ici à toutes personnes menant vie commune.

    Sont ainsi demandés les justificatifs de domiciliation respective de chacun séparément avant la démission, puis de domiciliation commune après le déménagement lié au mariage ou au PACS.

    Ce que vous envisagez de faire c'est donc d'effacer les indices de vie commune menée antérieurement, de sorte à ce que le Pôle Emploi ne puisse vous opposer le fait qu'avant de vous marier vous étiez déjà 'conjoints' (au sens du règlement de l'AC).

    Somme toute, vous voulez faire passer un changement de vie motivé par des convenances personnelles pour une démission légitimable et vous ouvrant droit au chômage indemnisé. Il est possible que vous puissiez de la sorte abuser le Pôle Emploi mais c'est moyennant une manigance visant à obtenir trompeusement une prestation sociale d'un EPA (établissement public administratif).

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 09-06-2022 à 18:55

    Merci de cette réponse claire. Je comprends que c'est un peu pas terrible mais nous ne sommes sous le même toit que depuis peu et maintenir un loyer de région parisienne en plus des crédits et en passant en régime retraite c'est juste pas possible ... A savoir que me concernant je suis à moins de 4 ans de la retraite et que dans l'ordre je privilégie plus de télétravail, rupture conventionnelle ou emploi dans la région cible ... mais si toutes les portes se ferment ...
    Cordialement
    0
    + -
  • Membre

    Le 09-06-2022 à 18:34

      + 1000 messages


    bonjour
    "Je remets le bail à mon nom en région Parisienne mi 2023": on ne remet pas un bail à son nom
    si l'un des colocataires quitte le logement, il lui appartient de donner congé par courrier RAR au propriétaire
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés