Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Employeur qui souhaite mettre fin au préavis pendant arrêt maladie

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-09-2022 à 16:29

Bonjour,

 J'ai posé ma démission le 22 août dernier et j'ai un préavis de 2 mois. J'étais ouverte à l'époque, à l'idée de raccourcir mon préavis afin de commencer mon nouveau travail plus tôt.  Malheureusement, j'ai été hospitalisée pour un grave souci de santé dès le 28 août et je suis arrêtée depuis (ce qui ne m'arrange pas, mais c'est un autre sujet). Mon médecin n'est pas favorable à une reprise du travail pour l'instant. 
Mon employeur actuel, au départ frileux à l'idée de raccourcir mon préavis, souhaite finalement me sortir des effectifs au plus vite, ce qui ne m'arrange pas car je me retrouverai sans contrat jusqu'à ma prise de poste chez mon nouvel employeur, ce qui n'est pas souhaitable vis-à-vis de Pôle Emploi. 

Mon employeur peut-il mettre fin à mon préavis pendant un arrêt maladie ? J'ai l'impression d'être lésée. 

D'avance merci pour votre réponse,



Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-09-2022 à 17:18

      + 1000 messages


    Bonjour

    L'employeur peut metttre fin par ancicipation à votre préavis de démission à condition qu'il vous rénumère la durée du préavis qui reste à courir jusqu'à son terme (sous forme d'indemnité compensatrice)  et ce, sans déduction des indemnités journalières versées par la Caisse maladie  (vous pourriez cumuler salaires + indemnités journalières)  

    Il faudra alors exiger un écrit de l'employeur pour être en mesure de prouver que la dispense de préavis est à son initiative ,avec la date d'effet 
    0
    + -
  • Membre

    Le 21-09-2022 à 12:46

      + 10 messages


    Bonjour,
    Merci pour ce retour. Je viens de faire un point avec mon employeur. Il ne veut pas me payer d'indemnités pour raccourcir le préavis. De fait, il me demande de poser tous mes jours de congés et compléter avec des congés sans solde ou de poursuivre mon arrêt maladie car il ne veut pas que je revienne.
    Cela représente près d'une semaine de congés sans solde soit une perte de salaire conséquente. Cela est très désavantageux pour moi. A-t-il le droit, dans ce contexte, de me faire une telle demande ? 

    Merci d'avance 
    Moderateur

    Le 21-09-2022 à 16:20

    NON -  A partir du moment ou l'employeur ne veut pas payer ce qui est dû .
    Il ne peut rien vous imposer

    Vous pouvez rester en arrêt maladie jusqu'à la fin du préavis et l'employeur devra vous règler les CP restants avec le solde de tout compte .
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés