Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Durée préavis droit local Alsace-Moselle

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-04-2024 à 17:46

Bonjour,

J'ai un préavis de 3 mois (statut cadre, CDI chantier) dans mon travail actuel (enfin, je l'aurai lorsque j'aurai passé la période d'essai). J'ai des projets à moyen terme qui nécessiteraient un préavis plus court. J'ai entendu dire que dans le droit local d'Alsace-Moselle, le préavis était de maximum 6 semaines.

Le droit local prévaut-il dans tous les cas ? Mon préavis en cas de démission est-il donc de 6 semaines ? Le préavis de mon employeur en cas de licenciement est-il aussi différent ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-04-2024 à 16:48

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pour un cadre, Le préavis de démission en Alsace Moselle est fixé à 6 semaines 

    LIEN de la direction du travail :  https://grand-est.dreets.gouv.fr/sites/grand-est.dreets.gouv.fr/IMG/pdf/guide_droit_local_du_travail_2024.pdf

    I. Préavis spécifiques pour certains salariés Le préavis est fixé à six semaines pour certains salariés :
    les commis commerciaux (cf. annexe n° 1) les professeurs les personnes employées chez des particuliers les salariés dont la rémunération est fixe et qui sont chargés de manière permanente de la direction ou la surveillance d’une activité ou d’une partie de celle-ci, ou ceux à qui sont confiés les services techniques nécessitant une certaine qualification (cadres, techniciens et agents de maitrise).

    II. Préavis pour les autres salariés Les salariés non visés ci-dessus ont droit à un préavis dont la durée dépend des modalités de versement de la rémunération :
    un jour lorsque la rémunération est fixée par jour une semaine lorsque la rémunération est fixée par semaine quinze jours lorsque la rémunération est fixée par mois six semaines lorsque la rémunération est fixée par trimestre ou par période plus longue.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés