Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission/Préavis pour suivi de conjoint

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-02-2025 à 16:26

Bonjour,

Je vais être muté au sein de mon entreprise vers une autre branche située assez loin sur le territoire.

J'ai reçu mon attestation de mutation stipulant que celle-ci prendra effet le 1 mai. Durant le mois d'avril, je pourrai bénéficier du télétravail afin de préparer mon déménagement, m'installer, etc.

Ma compagne, avec qui je suis pacsé et qui est en cdd, va bien sûr me suivre et devra donc démissionner pour suivi de conjoint.

Ma question est : peut-elle démissionner fin février/début mars afin d'effectuer son mois de préavis et quitter son entreprise en avril ?

Sa directrice lui dit que, puisque la date de ma mutation est en mai, elle ne pourra démissionner qu'à la fin mars (ce que je trouve très étrange). Sur le web, je n'ai trouvé aucune information à ce sujet.

Merci d'avance.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-02-2025 à 16:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce n'est pas à proprement parler de démission qu'il s'agit mais de rupture anticipée de contrat avant que le CDD ne soit terminé.

    Or le CDD ne peut être rompu avant son terme qu'avec l'accord de l'employeur, ou sur justification d'une embauche ailleurs en CDI, ou au motif d'inaptitude constatée par le médecin du travail.

    Votre partenaire de PACS, si sa directrice en est d'accord, pourra donc rompre son contrat avant terme mais la durée de préavis - qui n'a cependant rien d'obligatoire dans ce cas - reste à convenir entre elles deux.

    voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F40

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 21-02-2025 à 17:15

    Merci pour votre réponse
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 21-02-2025 à 17:04

      + 1000 messages


    Bonjour

    Coté France travail, peu importe que votre compagne démissionne en Février ou Fin Mars mais elle ne pourra s'inscrire comme demandeuse d'emploi qu'à partir du 2 Mai en produisant un justificatif de votre mutation ainsi qu'un justificatif de vos domiciles (ancien et nouveau)
    Elle devra s'inscrire auprès d'un agence France travail proche du nouveau domicile commun 

    Coté employeur de votre compagne, c'est plus délicat à analyser puisque aussi curieux que cela puisse paraitre la règlementation sur les CDD n'a pas prévu qu'il était possible de mettre fin par anticipation à un CDD pour suivre un conjoint  !!!

    Partant de là, autant accepter ce qu'a suggéré l'employeur : mettre fin au CDD fin Mars en effectuant un préavis d'1 mois pour quitter ce CDD fin Avril et en veillant à ce que l'employeur mentionne comme motif de rupture du CDD sur l'attestation France travail  : Fin de CDD (ou rupture d'un commun accord )

    La rupture anticipée peut avoir lieu plus tôt mais seulement si l'employeur est d'accord !

    Modèle de rupture d'un commun accord : Modèle de document : Rupture d?un CDD d?un commun accord - Code du travail numérique

    VOIR : Conditions et spécificités de la rupture anticipée d'un CDD

    Visiteur

    Le 21-02-2025 à 17:15

    Merci pour votre réponse, et oui, je trouve ça aussi triste de voir que pour un CDD en tant que couple, nous n'avons pas cette option. En tout cas, cela n'est qu'un mois de différence, on s'adaptera et je garde bien en tête ce qu'il faut signaler sur la rupture. :)
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés