Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Demission Première présentation lettre AR

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-07-2023 à 22:48

Bonjour,
Je suis aide à domicile

 J'ai annoncé par téléphone à mon employeur mon souhait de démissionner le 7. Elle a souhaité une lettre en Accusé Réception  pour prendre en compte ma demande. Soit !
Jenvoie le courrier le 10. Entre-temps sur le suivi de mon recommandé sur le site de la Poste, j'ai  :
le 11 juillet qu'une seconde présention de votre envoi est programmée
Le 13 juillet le même message
Le 18 juillet le même  message
Et le 19 juillet que le destinataire a récupéré mon envoi.
Par SMS  la Poste m'informe également que mon envoi est disponible depuis le 13 juillet et que le destinataire a 15 jours pour l'enlever.
Mon employeur dit n'avoir jamais eu de passage ni aucune information avant le 19 et prend cette date comme début du préavis. Nest-ce pas plutôt celui du 13 qu'il faut prendre en compte ?
J'ai envoyé les différentes étapes d'acheminement de la lettre mais elle veut rien savoir. Je suis perdue là !
Help.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-07-2023 à 07:08

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si la démission est notifiée par lettre recommandée, le préavis commence à courir à la date de première présentation de cette lettre.
    Au regard de l'attitude de votre employeur il faudra vous adjoindre l'aide soit d'une aide juridique gratuite, ou d'une organisation syndicale de votre choix dans votre épartement.
    Mais à vous lire, il y a eu bug au niveau de la poste. En effet un courrier est présenté une première fois puis une seconde à la demande du destonataire.
    Donc il serait juste de penser que la date à retenir est le 13 puisqu'il est disponible 15 jours et non le 19 où l'employeur a retiré le courrier.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Membre

    Le 20-07-2023 à 07:18

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    La date à laquelle a eu lieu la première présentation n'est pas claire dans votre message. C'est à cette date que le préavis commencera.
    *
    Vous écrivez à votre employeuse que le courrier ayant été présenté pour la première fois le XX/07/2023, c'est le point de départ du préavis. Renvoyez-la à cette page officielle qui explique comment calculer le préavis :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2883
    *
    De toute façon, vous n'aurez qu'à ne pas aller travailler après le dernier jour de votre préavis. Que voulez que votre employeuse fasse ? Même si elle considère que c'est un abandon de poste, elle ne va pas vous sanctionner !
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés