Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission Justifiée? Auto-entrepreneur? Pacs?

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-04-2022 à 18:56

Bonjour à tous,

Je me permet d'écrire ce message pour vous demander conseil. Voilà, je vous explique ma situation:

Je suis en CDI depuis plus de deux ans dans une entreprise domicilié à Bourges, dans le Cher. Je partage ma vie avec mon concubin depuis maintenant cinq ans. Il est auto-entrepreneur depuis maintenant six ans dans le Puy-de-Dome. Nous avons récement décidé d'acheter une maison en Creuse. 

Mon concubin, excerse son activité au domicile de son père à Clermont-Ferrand. Mais, pour des raisons économiques, son père a décidé de vendre la maison, voyant que sa retraite serait insuffisante pour payer les charges de la dite maison. Mon concubain, est donc dans mon appartement de 40m2 à Bourges depuis 6 mois, et bien sur, son entreprise vivote du au manque de place. 

L'achat d'une maison devenait donc un "salut" pour son activité et pour notre couple. J'ai donc prévenu mon patron quelques mois avant, comme quoi nous recherchions activement une maison. Lorsque celle-ci a été trouvée dans la Creuse (3 mois environ aprés l'avoir prévenu), mon patron à semblé fort arrangeant: "Super, on fera une rupture conventionnelle de contrat, et tu auras même un petit pécule" m'a t'il dit. En même temps, j'ai fais mon apprentissage dans cette société. Cela fait donc plus de six ans que je suis là bas. 

Nous avons donc lancés les procédures habituelles, compromis, demande de prêt etc... La demande de prêt vient d'être acceptée aujourd'hui et la vente définitive se fera le 5 Juin. 

MAIS, revirement de situation. Peu aprés la signature du compromis, mon patron me prend entre quatre yeux et me dit que finalement, il ne veut plus de rupture conventionnelle, ce sera une démission ou rien. En cause, une somme de 3000 qu'il serait obligé de me verser. Nous n'avons toujours pas compris son attitude. A priori, pas moyens de refuser ces 3000.

Malheuresement, je ne peux pas me permettre de ne pas toucher le chomage à la rupture de mon CDI, pour cause, il y a une maison à rembourser. 

Mon patron me propose de "monter un truc", une démission justifiée...

A priori, selon le site "Pôle emploi", et sous la pression de mon patron (voir le lien suivant: https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-Droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-pour-un-mot.html ) nous rentrons dans le cas de figure un et deux. 

Il nous conseille de nous pacser des l'achat de la maison, et que mon concubain devenant mon conjoint, change son entreprise de domiciliation, et voilà, le tout le monde est heureux. Il ne donne rien, et j'ai le droit à mon chômage.

Mais, j'avoue être dubitative sur un point. Mon concubain à son entreprise domicilié à Clermont-Ferrand et non à Bourges... Alors est-ce que Pôle emploi pourra considérer que je le suis? Ou cela posera t'il problème? Pensez-vous que tout cela soit sans risque pour nous?

Bien Cordialement

Merci de votre aide. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-04-2022 à 20:21

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Cette question revient parfois sur le forum, à ma connaissance la réponse n'a jamais été validée.

    Ce qui est sûr, si la personne avec laquelle vous menez vie commune dans le Cher décidait demain de créer ou de reprendre une entreprise dans la Creuse, l'obligation pour vous de déménager pour la suivre dans son changement professionnel serait un motif légitime de démission.

    Ce qui est moins sûr, lorsqu'il s'agit d'une activité déjà existante, est-ce que le fait d'en déplacer l'établissement d'un département à l'autre produit la même justification ? La question se pose tout particulièrement sous régime de la microentreprise : il n'y a pas de société à transférer avec des salariés, il n'y a qu'une simple formalité pour le microentrepreneur qui change sa domiciliation professionnelle et obtient un simple changement dans le numéro SIRET à partir du même identifiant au répertoire SIRENE.

    Bref, c'est tellement simple que l'on se demande si le Pôle Emploi accepterait aussi facilement de légitimer la démission qui s'en suivrait. Je n'ai pas la réponse.

    cordialement
    zen maritime


     
    Membre

    Le 02-05-2022 à 11:29

    Merci Zen Maritime pour votre réponse. Je pense que vous avez foncièrement raison, si on pose pragmatiquement le problème de la sorte. 

    Cordialement
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 03-05-2022 à 00:19

      + 750 messages


    Bonsoir,
    Votre seule "solution" est de forcer votre employeur à vous licencier puisqu'il ne respecte pas sa parole. Dans ce cas, arrivez en retard tous les jours, partez plus tôt l'après-midi, travaillez lentement, n'obéissez qu'à la moitié des ordres etc... Evitez l'abandon de poste, vous risqueriez d'attendre des mois avant qu'il ne vous licencie.
    Moderateur

    Le 03-05-2022 à 09:18

    Bonjour,

    Pouvez-vous fonder votre recommandation de "solution" sur un texte juridique - car il s'agit ici d'un forum à vocation juridique - et il ne me semble pas connaître d'article du Code du travail qui serait incitatif à la faute dans le but d'obtenir un licenciement disciplinaire.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 03-05-2022 à 10:31

    Bonjour, 

    Oui bien-sûr : Cass. Soc., 26 juin 2012, n°10-28751
    «des retards répétés, des absences injustifiées, une attitude de blocage et un comportement agressif» justifient un licenciement pour faute. Pour que ce soit pour faute grave (donc perte de l'indemnité de licenciement), il faut néanmoins un avertissement préalable. 
    Moderateur

    Le 03-05-2022 à 14:21

    La question, à bien la lire, était de savoir où vous avez trouvé en droit du travail qu'il serait de bon conseil de pousser quelqu'un à commettre une faute grave volontairement, notamment chez un employeur où vous avez fait votre apprentissage et auprès duquel vous avez passé six ans, et dont le seul tort est de ne pas vouloir/pouvoir vous verser une indemnité de rupture conventionnelle qui aurait arrangé vos choix de vie personnelle ?

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 4 commentaires

    -1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés