Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission d'un contrat non signé

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-07-2024 à 23:58

Bonjour,

 J'ai commencé un nouveau travail il y a deux jours. Je me suis apperçue que le poste et les horaires ne me convenaient pas. Avant de me faire virer ou de rester encore quelques temps dans l'entreprise, j'ai envoyé un mail et une lettre recommandée pour prévenir que je souhaitai ne pas continuer avec eux et démissioner. 
Il s'agissait d'un cdd de quelques mois, que je n'ai pas reçu donc il n'est pas signé, et je ne sais pas s'il y avait une période d'essai.
J'étais censée reprendre le travail dimanche soir. Mais je ne sais pas si la durée de préavis rentre en jeu, ce vendredi et samedi soir étant mes jours de repos. 
En premier lieu, ma demande était essentiellement de savoir si je devais légalement me présenter ce dimanche. Ou si le préavis débute à l'envoi ou la réception de la lettre recommandée. Ou comme le contrat de travail n'étant pas signé, je pouvais m'arreter après avoir prévenu sans problèmes. 
Merci pour vos réponses


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-07-2024 à 08:10

      + 1000 messages


    Bonjour

    L'employeur disposait d'un délai de 48 heures pour vous faire signer le contrat de travail

    Quand bien même il ne l'a pas fait en temps et en heure, cela ne vous dispensait pas de continuer à travailler puisque vous ne saviez pas si ce CDD était assorti d'une période d'essai que vous pouviez rompre légalement dans un délai de 24 ou 48 h 

    Je ne pense pas que l'employeur compte sur votre présence Dimanche soir mais il faudra vous rapprocher de l'employeur  pour règulariser la situation (signer un contrat pour permettre le règlement du salaire dû et délivrer les documents de fin de contrat)
     
    Il vous a probablement déclaré à l'URSSAF et en a informé France Travail 


    Visiteur

    Le 20-07-2024 à 09:26

    Bonjour, 

    Merci de votre réponse.
    En effet, dans beaucoup d'entreprises où j'ai effectué des contrats, l'employeur ne tient pas souvent le délai de 48heures.
    Ce qui dans certains cas est très ennuyeux.
    Toutefois, j'ai envoyé mon mail vendredi soir assez tard, et j'ai utilisé le service de lettre recommandée en ligne de laposte, qui devrait être envoyée aujourd'hui, samedi matin. Je n'ai eu aucune réponse au mail. Donc la réception n'a probablement pas été faite. Ou on ne m'a juste pas répondu. 
    Du coup avec ces nouvelles informations, dois-je tout de même me présenter dimanche soir? 
    Dans tous les cas, je me rapprocherai de l'employeur semaine suivante afin de régulariser la situation.
    Désolée de continuer à poser des questions, je suis en stress total.
    Merci à vous
    Visiteur

    Le 20-07-2024 à 11:24

    Et je viens de voir que si je partais comme ceci, on allait retirer mes droits ouvert mi juin de france travail? 
    Moderateur

    Le 20-07-2024 à 16:43

    Si ça vous stresse à ce point , il vaut peut être mieux vous rendre au travail Dimanche soir . Vous verrez bien s'ils sont au courant de la rupture du contrat

    L'employeur n'est pas obligé de répondre à votre mail.

    Pour vos droits au chomage, si vous aviez ouvert des droits pour la première fois en Juin 2024, vous pouvez mettre fin volontairement à un emploi repris sans perdre vos droits à condition d'avoir retravaillé moins de 65 jours en tout ( 3 mois - tous emplois repris confondus) depuis l'ouverture originelle des droits 

    De même, si l'on a dépassé les 65 jours de travail sans avoir mis fin volontairement à un emploi repris (Ex: 1 ou plusieurs CDD menés à leur terme) Il est possible de mettre fin volontairement à un autre emploi repris sans perdre ses droits à condition d'avoir retravaillé moins de 6 jours de suite ou bien moins de 8 jours calendaires
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés