Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission cdi/ indemnités

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-09-2022 à 09:04

Bonjour,

Actuellement en CDI en restauration depuis 2ans et demi, j’aimerais quitter mon emploie-toi conserver mes indemnités et droit au chômage.. je ne supporte plus la restauration, et deuxième point je vais avoir la garde de mon enfant une semaine sur deux, mais avec les horaires de la restauration il m’est impossible d’avoir la garde car je suis seul. Comment puis je procédé pour démissionner et garder mes indemnités, à savoir que mon patron n’accepte pas la rupture conventionnelle car ça lui coûte trop chère, il m’a donc proposé un licenciement pour faute grave, mais cette dernière proposition ne me convient pas. On m’a conseillé un abandon de poste, mais apparemment je ne percevrais rien pendant 2mois. Donc je me sens un peu dans une impasse et ne sais pas quoi faire, auriez vous une solution à mon problème.. bien à vous.. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-09-2022 à 09:51

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quand votre employeur vous propose un arrangement sous forme de licenciement pour faute grave cela revient à vous mettre en absence non justifiée (= abandon de poste), moyennant quoi il peut alors vous reprocher une faute grave et vous licencier sans avoir à vous verser d'indemnité, mais de votre côté vous aurez droit à l'assurance chômage.

    La procédure ne prend pas forcément deux mois, ce qu'il faut comprendre c'est que si l'employeur ne faisait rien pour procéder au licenciement alors au bout de deux mois il ne pourrait plus prétendre qu'il y a eu une faute grave. Quand un employeur veut invoquer une faute grave il lui faut réagir sans traîner.

    Tout le problème réside dans le fait que ce type de petit arrangement entre employeur et salarié n'est jamais un accord écrit, c'est verbal, et il s'agit donc de pouvoir miser en confiance sur la parole donnée par l'employeur. Car dans l'hypothèse où il ne tiendrait pas parole, s'il ne procèdait pas au licenciement pour absence non justifiée, vous n'auriez plus ni salaire ni solde de tout compte ni vos documents de fin de contrat pour vous inscrire au Pôle Emploi.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés