Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Demission avec RQTH

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-06-2022 à 21:04

Bonjour, je suis cadre superieur et je viens d'obtenir une rqth. Je souhaite démissioner et mon préavis conventionnel est de trois mois.  Cependant je crois avoir lu qu'avec une rqth le préavis peut etre réduit à un mois. Est ce vrai ? Merci par avance

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-06-2022 à 01:46

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A ma connaissance la RQTH, à condition évidemment que le salarié en ait fait part à son employeur, prolonge dans une certaine mesure la période de préavis lorsqu'il s'agit d'un licenciement, le principe étant qu'un travailleur qui aurait par exemple un préavis de seulement un mois puisse bénéficier d'un préavis de deux mois s'il a la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

    A l'inverse je ne suis pas au fait d'une éventuelle réduction de la période de préavis en cas de démission. Cela dit il est toujours possible de demander à l'employeur une réduction ou une dispense de préavis, libre à lui de l'accorder ou non.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 09-06-2022 à 17:06

    Merci Zen Maritime. effectivement nous sommes d'accord pour le licenciement qui est une privation d'emploi. Je me suis sans doute trompé parce qu'après de multiples recherches je n'ai pas trouvé de texte reglementaire sur la réduction à un mois du délai congé en cas de démission. La solution sera bel et bien de demander à l'employeur une dispense totale ou partielle non rémunérée. Merci encore !
    0
    + -
  • Membre

    Le 09-06-2022 à 11:12

      + 1000 messages


    Bonjour,
    J'ai l'impression que sur certains sites il y a des gens qui confondent avec la réduction du préavis... pour les locataires qui bénéficient de l'AAH.
    Visiteur

    Le 09-06-2022 à 17:07

    Bonjour. Merci pour votre remarque. Cependant je ne suis pas concerné par l'AAH et donc par aucune des dispositions afférentes. Belle fin de journée.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés