Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission - Claude de non concurrence

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-09-2023 à 10:14

Bonjour,
Je m'apprête à donner ma démission suite à une opportunité qui m'est proposée dans une autre entreprise (promesse d'Embauche validé entre moi et mon futur employeur).
J'ai dans mon contrat actuel une clause de non concurrence rémunérée. Je l'ai faite expertisé par un avocat et la conclusion est qu'elle est abusive.
Néanmoins, je souhaite que mon employeur actuel renonce à cette clause (possibilité inscrite dans les termes de la clause)
A votre avis, dois je écrite dans ma lettre de démission ce souhait ? Et sans rebondir sur le caractère abusif de la clause ? 
Ou alors j'envoie ma démission sans parler de la clause ?
Avec mes remerciements pour votre aide
Cdlt

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-09-2023 à 12:19

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je pense que si vous demandez à votre employeur de vous libérer de cette clause cela revient à lui "mettre la puce à l'oreille", il va immédiatement comprendre que vous avez l'intention de travailler pour une entreprise concurrentielle de la sienne et il va chercher à savoir qui vous embauche et si cela risque de lui porter préjudice...

    A propos, en quoi votre clause serait-elle abusive selon l'avocat que vous avez consulté ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 16-09-2023 à 13:15

    Merci pour votre retour.
    En fait, le jurisprudence considère illicite une clause d?une durée d?un an, interdisant au salarié d?entrer au service, en France, d?une entreprise ayant la même activité. Ce qui est le cas de ma clause. En résumé elle m'oblige à m'expatrier ainsi que ma famille en conséquence.
    De plus, la clause est généraliste. Elle ne précise pas le poste. Or mon prochain poste est une évolution par rapport à ma fonction actuelle.
    En effet, je ne vais rien préciser dans ma lettre, à mon employeur de revenir vers moi si il me libère ou pas de la clause.
    Je suis preneur de vos remarques ?Merci
    Moderateur

    Le 16-09-2023 à 15:46

    Ce n'est pas si simple, une clause de non concurrence étendue à tout l'hexagone n'est pas forcément irrégulière, tout dépend du niveau de responsabilité que vous aviez et du périmètre d'activité couvert par votre entreprise, cela peut se justifier par la nécessité pour votre employeur de veiller aux intérêts de sa société à l'échelle nationale. Le dédommagement doit bien sûr être alors à la mesure.

    D'autre part il convient d'examiner si c'est une entrave à exercer votre métier totalement quelque soit le secteur ou si cela vous interdit seulement d'exercer votre métier dans une entreprise potentiellement concurrentielle par son domaine d'activité.

    Enfin, relativement à une définition de poste cela se discute, supposons par exemple un directeur commercial d'une boîte qui passe directeur du développement d'une autre, que les postes soient différents dans leur dénomination n'enlève rien au préjudice concurrentiel qui peut advenir. C'est donc à examiner attentivement avant de conclure à la non validité de la clause.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés