Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Demande de démission suite à mutation au siège (Europe)

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-09-2022 à 00:51

Bonjour,

Mon employeur français m'a proposé un poste au sein d'une autre entité du groupe, le siège basé en Suisse. J'ai été recruté à ce poste, j'ai signé le contrat (sans période d'essai) et mon employeur me demande désormais de démissionner de l'entreprise française.

J'ai préparé un lettre de demission classique mais en stipulant que je demissionais pour mutation au sein du groupe. Mon employeur refuse que j'inscrive le mot mutation ou toute référence à une mobilité internationale dans la lettre de demission.  Savez-vous pourquoi?

Je suis inquiet ...

Merci beaucoup.

Cordialement

T.P.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-09-2022 à 07:09

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Une mutation ne demande jamais de fournir une demande de démission. Une clause de mobilité fait en ce sens. Une démission est un départ volontaire, alors qu'une mutation confère des avantages et des droits liés au contrat de travail. Si vous ne vous plaisez pas dans votre nouveau site, vous ne pourrez pas faire valoir vos droits pôle-emploi puisque vous avez démissionné. Ou alors la clause de mobilité est abusive puisqu'elle couvre l'international. Votre employeur doit être limite en terme juridique. Voilà le pourquoi de ses exigences. Voyez avec une aide juridique gratuite, ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département afin d'éclaicir tout cela.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-09-2022 à 10:27

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Même avis que FD.

    Ne démissionnez pas.

    C'est à vous de poser la question du pourquoi on veut vous imposer une telle lettre avec de telles exigences unilatérales alors que c'est contraire au droit.

    Faites du recommandé AR afin d'avoir des traces...
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés