Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Date de fin de contrat

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-03-2022 à 16:55

Bonjour,

 Je m'appelle Tiago et j'ai besoin de votre aide pour savoir s'il y une solution pour mon problème. En gros, mon entreprise ne veut pas payer mon dernier jour de travail et j'essaie de trouver une solution pour récupérer ce jour. 
J'ai donné mon préavis de démission à mon entreprise le 10 décembre et j'avais écrit dans la lettre de démission que mon dernier jour serait le 10 mars. Je sais maintenant que, avec le préavis de trois mois, mon dernier jour devrait être le 9 et pas le 10 mars. En tout cas, j'ai travaillé jusqu'au 10 mars comme prévu. 
En revanche, quand j'ai reçu mon solde de tout compte, j'ai vu qu'ils avaient mis le 9 mars comme mon dernier jour de travail et pas le 10 mars. Ils ont expliqué qu'ils avaient envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception à informer que mon dernier jour était le 9 mars et pas le 10. Cependant, j'étais absent et je n'ai pas pu recevoir la lettre. Aussi, je n'ai pas reçu un avis de passage, donc je ne savais pas qu'ils avaient envoyé la lettre avant de recevoir le solde de tout compte. 
Donc maintenant j'ai besoin de savoir qui a raison concernant le dernier jour de travail : moi parce que j'ai écrit dans la lettre de démission que mon dernier serait le 10 mars (même si un préavis de trois mois correspond au 9 mars), ou l'entreprise car dans la loi, le préavis est de trois mois. Et, si j'ai raison, qu'est-ce que je dois faire pour demander qu'ils me paient le 10 mars ? 

Merci d'avance et pardon pour le long texte. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-03-2022 à 17:06

      + 1000 messages


    Bonjour

    Le préavis aurait du prendre fin le 9 Mars,  ce dont l'entreprise vous en a informé par courrier LR/AR

    Difficile maintenant de vaire valoir qu'elle vous doit la journée travaillée du 10 Mars et je vois mal engager une procédure prud'homale pour en demander le paiement sans certitude du tout sur la décision des juges 

    A mon avis, vous seriez débouté 
    Visiteur

    Le 21-03-2022 à 18:32

    Bonjour milou27,

    Merci de votre réponse. Je comprends que mon entreprise a essayé de m'informer par courrier mais en fait ils ne m'ont pas informé car je n'ai pas reçu la lettre. Et ils ont la notification de la poste qui dit que j'étais absent. 
    Moderateur

    Le 22-03-2022 à 00:56

    Bonjour,

    Sauf un cas bien spécifique du droit des baux, tout courrier présenté, même si non recherché, est considéré comme recu.

    Donc, là, aucun recours possible !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés