Accueil » CSE » Droit du travail » Relations avec le CSE

Forum Délégué du Personnel (DP)

compte-rendu de réunion de DP caduque signée par 2 personnes absente à celle-ci cela est-il légale

Forum Délégué du Personnel (DP)

Bienvenue sur le forum Délégué du Personnel (DP). Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-05-2023 à 14:44

visitor.pngVisiteur

patrick brancazLe 26-05-2023 à 14:44

visitor.pngVisiteur

patrick brancazLe 26-05-2023 à 14:44

visitor.pngVisiteur

patrick brancazLe 26-05-2023 à 14:44

Bonjour, lors d'une réunion de DP en vue d'un reclassement 3 personnes sont présentes et 2 sont absentes , suite à celle-ci un compte rendu est établit précisant le nombre de personnes présentes (3) et le nombre d'absentes (2 ) , celui-ci est signé par les 3 personnes présentes et les 2 personnes absentes , cela est-il légale ? est si non est-il caduque ? , merci  pour votre réponse , cordialement .

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-05-2023 à 22:01

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Les personnes ont-elle été convenablement convoquées ?
    Et DP? Vous voulez dire CSE?
    Membre

    Le 27-05-2023 à 17:09

    Bonjour , merci de répondre à ma  question , l'employeur à versé aux débats en prud'hommpes ce compte rendu mais n'a fourni aucune convocation ni aucun avis des délégués du personnel 
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 27-05-2023 à 08:02

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Même si c'est bizarre je ne vois pas d'illégalité car il est bien précisé dans le compte-rendu que ces deux personnes étaient absentes.

    Leur signature attestent juste qu'elles ont pris connaissance de ce PV.

    Cdt.
    Membre

    Le 27-05-2023 à 17:16

    bonjour ,vous dites bizarre , mais ce compte rendu concernait un reclassement suite à un at  , et le fait d'être absent et de le signer signifie en réalité que ces personnes atteste le déroulement et avoir assister au délibéré alors qu'elles étaient absentes , ce qui pour ma part me parrait illégale , on ne peux pas signer si on est pas présent . je n'arrive pas en savoir plus juridiquement .
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 27-05-2023 à 14:00

      + 750 messages


    Bonjour,
    S'il est censé y avoir 5 élus dans ce CSE (et non DP), ça signifie qu'il s'agit d'une entreprise de plus de 50 salariés. Ce n'est donc pas un compte-rendu mais un procès-verbal et seul le secrétaire du CSE doit le signer.
    En plus, ces 2 élus absents auraient pu être remplacés par leurs suppléants. Pourquoi ont-ils signé ce pv alors qu'ils n'ont même pas assisté à la réunion ? C'est totalement absurde. Surtout qu'il s'agit d'une consultation donc avec un vote. Je n'ai pas lu le document mais si les élus absents ont signé comme s'ils avaient pris part à cette consultation et que le résultat ne va pas dans le sens du salarié inapte, l'employeur prend un risque juridique idiot en laissant faire ce genre de trucs...
    Il serait bon que les élus du CSE partent en formation (ainsi que le président du CSE) parce que manifestement il y a des lacunes.
    Membre

    Le 27-05-2023 à 17:25

    Bonjour , merci pour votre commentaire , la situation est que j'ai été victime d'un at , suivit d'une inaptitude impliquant un reclassement  , l'employeur a donc convoqué les délégués du personnel mais sans présenter de justification de convocation , l'entreprise emploie plus de 250 employés impliquant normalement l'élection de 7 dp titulaire et 7 suppléants , or la réunion finalisée par un compte-rendu s'est déroulée qu'avec 2 titualires , mais je  n'arrive pas a savoir si le fait de signer celui-ci est une infraction condamnable . 
    Visiteur

    Le 31-05-2023 à 14:38

    C'est une réunion qui date de quelques années si je comprends bien ? Si ça concerne une réunion des ex-DP, il n'y avait pas de règle sur les compte-rendus donc a priori, il n'y a pas de souci.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 27-05-2023 à 18:47

      + 1000 messages


    Sans aller dans les raisons qui font que seuls deux (dans votre question vous dites trois...) élus étaient présents, je vous redis que la signature des deux absents ne témoigne d'aucune irrégularité puisque qu'en aucun cas ils ne tentent de faire croire qu'ils étaient présents et qu'ils signent même un PV ou il est clairement indiqué qu'ils étaient absents.

    Après, on n'a pas ce pv sous les yeux.

    Ni la convocation.

    Et seul le secrétaire devait le signer comme le rappelle refu23.

    Difficile de démêler tout ça de loin avec tant d'incohérences.

    Voyez avec l'inspection du travail et/ou un syndicat.

    Cdt.
    0
    + -
  • Membre

    Le 31-05-2023 à 11:25

      + 750 messages


    Bonjour,
    Votre affaire n'est pas claire. Pour commencer les DP n'existent plus. Le CSE (comité social économique) s'occupe maintenant de ce qui était avant les missions du CE, des DP et du CHSCT.
    Après une réunion CSE tous les élus ne signent pas le PV, mais uniquement le secrétaire après aprobation.
    Plutôt que de poser des questions de forme que visiblement vous ne maitrisez pas, expliquez plutôt en quoi la "signature" de ces personnes absentes à la réunion vous porte préjudice ?
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Délégué du Personnel (DP) ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés