Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Clause de non concurrence levée tardivement

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-07-2024 à 15:06

Bonjour,

je suis commercial avec fixe + Commissions. j'ai dans mon contrat de travai, une clause de non concurrence qui équivaut à 2/3 de mon Salaire Brut mensuelle sur 2 ans. J'ai signé une rupture conventionnelle sous menace, mais avec une indemnité transactionnelle à venir. Indépendamment de cela, mon patron avait 15 jours pour lever ma clause de non concurrence. Il l'a levé plus de 23 jours après la date limite. Suis-je en droit de lui réclamer le payement de cette clause. Comment se calcul la clause ? Ce n'est pas un salaire d'apres ce que j'ai compris... pouvez-vous svp me dire comment ça fonctionne ? Exemple, j'ai quitté ma société le 30 avril 2024. Est-ce que je dois prendre ma dernières année de salaire pour faire ma moyenne mensuel, soit de mai 2023 à avril 2024.
merci pour votre aide.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-07-2024 à 16:31

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La difficulté, pour obliger l'employeur à payer la contrepartie financière d'une clause de non concurrence qui limite votre liberté de travailler, c'est qu'en cas de renonciation tardive par rapport au délai fixé par contrat de travail ou convention collective il vous faudra peut-être pour obtenir gain de cause en passer par une saisine des prud'hommes.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 14-07-2024 à 16:48

    Bonjour,

    A ajouter qu'il vous faudra aussi démontrer votre respect de la caluse.
    Membre

    Le 09-09-2024 à 11:04

    Bonjour ,
    J'ai gagné en 2022 aux prud'hommes dans le meme cas de figure et je n'ai pas eu à démontrer le respect de la clause . @Zen Maritime : savez-vous si la somme que j'ai recu ( en 2023 ) est exonérée ou imposable ?
    Merci bcp .
    Moderateur

    Le 09-09-2024 à 11:16

    @ chinaman bonjour

    il faudrait savoir précisément comment se décomposait la somme, est-ce qu'elle comprenait une indemnité de conciliation, est-ce qu'il avait des dommages-intérêts...

    un lien à lire : https://boss.gouv.fr/portail/accueil/exonerations/indemnites-de-rupture.html#titre-chapitre-10---litiges-lies-a-la-section-2---indemnites-versees-d 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés