Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Télétravail et travaux sur un site de l'entreprise

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-12-2022 à 19:18

Bonjour

 Je travaille sur une fonction support de l'entreprise (QHSE) et actuellement je suis 3 jours en télétravail semaine. Je me déplace régulièrement en France et suis amenée à aller également travailler en présentiel sur un autre site que celui où je vais deux jours par semaine. Le site auquel je suis rattachée fait des travaux en août ; de ce fait les fonctions de production et de vente sont impactées. Et le choix a été fait de fermer le site 5 jours. L'entreprise demande donc à tous les collaborateurs de ces services de privilégier leurs congés en incluant cette période et à ceux qui ne le font pas de poser des CP ou du sans solde. Il est bien précisé tous les salariés même les quelques uns des fonctions support (moi, commerciaux,...) qui sont en capacité de télétravailler sans aucune difficulté durant ces 5 jours (nous sommes bien équipés, ordi, VPN, écrans à la maison,...). J'au du mal à comprendre la démarche et surtout pour quelles raisons des fonctions non impactées par les travaux devraient poser des congés. D'autant que je peux aller travailler mes deux autre jours sur l'autre succursale, si vraiment cela pose un problème. D'autant que les commerciaux en télétravail, ne sont quasiment jamais présents...  Y a t il une subtilité du code du travail sur ce sujet qui fasse que les fonctions non impactées doivent être mises au même régime que les fonctions qui le sont? En vous remerciant par avance pour vos éclairages. Bonne soirée.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-12-2022 à 21:33

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La subtilité s'appelle le pouvoir de direction de l'employeur, et plus particulièrement dans votre cas le doit de décider des dates de congés payés de ses salariés :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2258
    Sous réserve de respecter un délai de prévenance d'un mois (ou plus selon la convention collective ou l'accord d'entreprise, l'employeur a notamment le droit de fermer son établissement et de mettre les salariés en congé payés ou sans solde :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1016
    Je suppose que dans votre cas il s'agit d'éviter les jalousies en mettant tout le monde au même régime, surtout si les "privilégiés" potentiels appartiennent à des fonctions haut placées ou mieux rémunérées. C'est bien sûr une hypothèse, et rien ne vous interdit de discuter avec votre hiérarchie.
    Mais en dernier ressort l'employeur décide des dates des congés.
    Membre

    Le 14-12-2022 à 07:47

    Bonjour, je connaisssais la réponse concernant le droit de l'employeur à imposer les congés et je suis aussi persuadée que la décision est effectivement prise au regard des autres fonctions du site. Vous me confirmez ce que je supposais. Cependant à ce moment là il ne faudrait pas accepter non plus le télétravail pour les fonctions supports (favorisées du coup) car en production cela n'est pas possible... et en terme d'équité, nous n'y sommes pas non plus. Il est bien évident que je vais discuter car je me suis déjà fait prendre deux jours sans solde cette année pour des raisons à peu près similaire et cela commence à faire beaucoup. A vouloir ménager la chèvre et le choux l'employeur joue avec le feu, en tous cas dans mon cas, c'est une source de démobilisation et de folle envie de partir, d'autant que je suis "surutilisée' sans le salaire ! Mais c'est une autre histoire. Merci et belles fetes de fin d'année
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés