Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Nouvel législation congé payer

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-10-2023 à 19:22

Bonjour, était en arrêt maladie classique depuis plus de 2 ans. Et bientôt licence pour inaptitude je voulais savoir si pendant mon arrêt suite à la nouvelle législation de l'UE j'ai cumuler les 2,5jr de cp par mois d'arrêt. Quand je suis parti en arrêt en Août 2021 j'étais à 16jr. A ce jour suis je à 16jr encore ou à 68,5 Jr ? Merci de votre aide

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-10-2023 à 07:00

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La Cour de cassation a décidé, mercredi 13 septembre 2023, de mettre en conformité le droit français avec le droit européen en matière de congés payés, annonce-t-elle dans un communiqué publié sur son site.
    Selon le droit français, en cas de maladie non professionnelle ou d’accident de travail, un salarié ne pouvait pas acquérir de jours de congés payés pendant le temps de son arrêt de travail. Désormais, son absence n’aura pas d’impact sur le calcul de ses droits.
     En cas d’accident du travail, le calcul des droits à congés payés ne sera plus limité à la première année de l’arrêt de travail , précise la juridiction la plus élevée du pays, qui a ici censuré une décision de la cour d’appel.
    Enfin, la Cour de cassation ajoute que « la prescription du droit à congés payés ne commence à courir que lorsque l’employeur a mis son salarié en mesure d’exercer celui-ci en temps utile ».

    Contrairement à la loi, les décisions de justice ont un effet rétroactif. Ainsi, il est possible pour un salarié de demander à son employeur un rappel de congés payés acquis lors de périodes antérieures au 13 septembre 2023 et pendant lesquelles il était en arrêt maladie.

    Cela dit, l’arrêt aura une portée limitée dans les cas où les salariés n’ont pas eu de périodes d’absence trop longues (inférieures à 4 semaines notamment) car ces périodes d’absence leur permettent de bénéficier de leur 5 semaines de congés, ou encore parce que certaines conventions collectives assimilent sous condition les périodes d’arrêt maladie à du temps de travail effectif.

    Tout ceci est à voir soit avec une aide juridique gratuite ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département.

    Cordialement.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés