Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Journée de solidarité interim

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-06-2023 à 10:30

Bonjour,

 Je travaille actuellement en intérim (depuis plusieurs mois) et je sollicite votre aide et votre expertise pour m'aider à comprendre le fonctionnement de la journée de solidarité en intérim.

Voici le cas de figure et voici mon raisonnement (probablement erroné) :

Ce mois de Mai compte officiellement quatre jours fériés (le lundi de Pentecôte reste un jour férié, chômé ou non, travaillé ou non).

Sans l'application de la journée de solidarité j' aurais dû voir apparaître 28 heures (4 jours de 7 heures) fériées non travaillées.

On m'en a compté 21 heures.

Je me dit : normal, 7 heures ont été déduites au titre de la journée de solidarité (pour l'entreprise d'intérim c'est le 8 mai qui a été désignée comme telle).

L'entreprise utilisatrice où j'effectue ma mission était fermée le lundi de Pentecôte ; je n'ai pas travaillé ce jour-là.

Mais en plus de m'avoir logiquement déduit 7h sur les 28 heures feriées, l'entreprise d'intérim m'a également retenu 1 jour de CP toujours au titre de la journée de solidarité.

Cela m'interroge...

J'ai l'impression de payer deux fois cette journée de solidarité...

Qu'on me déduise 7h sur le "stock" d'heures fériées OK, mais qu'en plus on me retienne un jour de CP, je ne comprends pas.

Merci pour votre aide pour ma compréhension.

Cordialement.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-06-2023 à 06:51

      + 1000 messages


    Bonjour,
    A la lecture de différents articles sur le sujet, il n'est stipulé à aucun moment que l'entreprise d'intérim doit aussi retirer une journée de cp alors que le salarié en entreprise s'est conforté aux règles de l'entreprise utilisatrice. Vous devriez demander une explication sur cela à votre société d'intérim par courrier en L.R. avec A.R. afin d'avoir plus d'explications. Dès la réponse (écrite) reçue, revenez vers nous afin de faire un point.
    Cordialement.
    Membre

    Le 12-06-2023 à 19:05

    Bonjour fd,

    Merci beaucoup pour votre retour.

    J'ai demandé ce lundi matin des explications par mail ; j'attends la réponse.

    ? noter que dans le même service de l'entreprise utilisatrice où j'effectue ma mission, j'ai un collègue intérimaire dans la même agence d'interim et cette dernière a appliqué le même procédé (retenue d'un jour de CP au titre de la journée de solidarité et 21h heures feriées non travaillées payées au lieu de 28 heures).

    Cordialement.

    0
    + -
  • Membre

    Le 13-06-2023 à 20:11

      < 10 messages


    Bonjour fd,

    À la suite du mail que j'ai envoyé à l'agence d'intérim, le chef d'agence intérim m'a appelé. Pas de réponse écrite, donc... mais une explication verbale, dont je vous livre ci-dessous un résumé (car il serait fastidieux de restituer le verbatim complet) :

    Tout d'abord selon lui le lundi de Pentecôte n'est pas (plus) un jour férié. Faux : travaillée où chômée, cette journée fait toujours partie officiellement de la liste des jours fériés en France.

    Ensuite : la journée qui m'a été décomptée au titre de la journée de solidarité est celle du 8 mai, et ils m'ont en plus pris une journée de CP  pour le lundi de Pentecôte du fait que l'entreprise utilisatrice était fermée.

    Ce à quoi j'ai réitéré mon désaccord pour les raisons que j'expliquais dans mon message initial (ça fait une retenue de 2 jours).


    Je lui ai alors posé une question qui l'a embarrassé : puisque la journée de solidarité est celle du 8 mai, à quoi correspondent les 21h (3 jours) fériées non travaillées qui m'ont été payées ?

    Réponse : au 1er mai, au jeudi de l'Ascension (18/05) et...au Lundi de Pentecôte (!).

    Donc ce dernier est bien considéré comme un jour férié par l'agence d'intérim et il n'y a pas lieu de prendre une journée de CP pour compenser l'absence de ce jour-là.

    Je reste conforté dans mon impression de départ : cette journée de solidarité est versée deux fois.
    Qu'en pensez-vous fd ?

    Merci.
    Moderateur

    Le 13-06-2023 à 20:32

    Bonsoir,
    A la lecture des réponses fournies (oralement), tout cela me semble alambiqué. Tentez de voir s'il a des textes sur lesquels il se base. Mais il me semble que vous vous êtes fait avoir sur ce sujet.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés