Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Congé non posé

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-03-2023 à 11:49

Bonjour, J’avais une question pour potentiellement mettre en garde un ami à moi, mais j’ai besoin d’avis. J’ai un ami qui travaille dans une société et bon ses patrons sont plutôt cool avec lui mais il en profite, par il en profite j’entends, il dit à sa patronne qu’il a poser un jour alors que c’est faux et donc il ne se rend pas au travail, sachant qu’il doit poser ses jours via un logiciel. Quels risques encoure-t-il ? Et est ce que c’est possible que ça dure longtemps son petit manège ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 01-03-2023 à 12:45

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Et sa patronne ne se rend pas compte qu'il n'a pas suivi la procédure de demande de congé ? Ils ne sont pas seulement "plutôt cool" dans cette entreprise, mais aussi "pas doués". Le bon sens veut que l'on contrôle un minimum ce genre de choses, ne serait-ce que parce que l'employeur a le devoir de permettre à ses salariés de poser leurs congés payés dans les conditions légales. Et que pour la bonne marche d'une entreprise, il est bien d'avoir un suivi des prises de congés...
    Le risque principal c'est que les patrons arrêtent d'être "cools". Ensuite, il y a deux écoles :
    - soit l'employeur régularise d'office en déduisant les congés ou en passant l'absence en sans solde ;
    - soit on part sur de l'absence non autorisée, avec un risque de sanction.
    Sur le plan juridique, l'employeur qui tolère de tels agissements sans réagir rapidement risque de ne pouvoir sanctionner valablement. En revanche il dispose de pas mal de moyens de rétorsion. Par exemple il peut retirer toute possibilité au salarié de choisir ses dates de congé, et lui imposer des vacances à des moments non désirés. Légalement un employeur dispose de pouvoirs importants (choix de la date des congés, horaires, assignation des tâches, mise en place de contrôles de la qualité du travail...).
    Au vu du nombre de moyens parfaitement légaux dont dispose un employeur pour empoisonner le quotidien de son salarié, il vaut mieux éviter d'abuser si l'on compte rester dans l'entreprise.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés