Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

2 demandes de congé parental 80% ordre priorité demandes

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-02-2023 à 13:53

Bonjour,

 Dans le service nous sommes 3 : une responsable et deux assistantes.

La première assistante est actuellement en congé parental à 80% (mercredi repos) jusqu'au 28/02/23 inclus. Elle demande son renouvellement fin janvier 2023 qui est accepté jusque novembre 2023 date des 3 ans de son enfant.

J'accouche début décembre et dans la foulée le 13 décembre j'envoie ma demande de 80% (repos les mercredis) à compter du 1er mars 2023 et début janvier 2023 on me refuse pour l'organisation du service.

Je  précise que mes missions sont plus "importantes" que la seconde assistante. Mais on peut se relayer.

Initialement ma responsable, avant mon départ en congé maternité,m'avait oralement accepté les mercredis.

Est ce normal ? Logiquement ma demande était prioritaire. De plus, elle n'a même pas proposé un arrangement à 90% ou alternance semaine. Pour moi ce fût un non catégorique sans explication.

Je vous remercie pour vos retours.

Salutations.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 19-02-2023 à 16:13

      + 750 messages


    Bonjour,
    En fait, il n'y a pas de priorité ou de choix à faire, c'est beaucoup plus simple : tout salarié peut bénéficier d’un congé parental d’éducation s’il justifie d’un an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de la naissance de l’enfant (soit total, soit partiel) (article L. 1225-47 du code du travail). Ce congé parental est de droit, quel que soit l’effectif de l’entreprise. Votre employeur ne peut donc pas le refuser.
    Comment aviez-vous fait votre demande ? Par courrier recommandé ? Si oui, vous pourrez partir en congé parental à temps partiel dès le 1er mars car vous avez respecté le délai de prévenance de 2 mois.
    Vous trouverez toutes les informations à cette adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2332
    Membre

    Le 19-02-2023 à 20:26

    Bonsoir et merci pour votre réponse rapide.
    Le refus était sur le jour de repos.
    On me refuse le mercredi. Je m'interroge à ce sujet, ma collègue à le droit et moi non, n'y a t il pas d'égalité de traitement ? Je sais que l'employeur a le droit de décider d'accorder la journée et la refuser et en demander une autre.
    Merci à vous et bonne soirée
    Membre

    Le 20-02-2023 à 07:47

    Bonjour,
    Dans votre cas, l'employeur s'est visiblement engagé à accorder ses mercredis à votre collègue, qui est donc absente ces jours-là. Il y a donc une raison parfaitement valable de vous imposer d'être présente ce jour-là. Il est en plus possible que l'employeur soit contractuellement engagé avec cette première salariée sur le jour. Il est aussi logique de ne pas obliger la première salariée à changer son organisation qui est en place depuis deux ans.
    L'égalité de traitement s'applique à des situations identiques, ce qui n'est pas le cas : cette salariée a un congé parental déjà en place, alors que le votre n'a pas débuté, vos missions ne sont pas identiques, pas forcément les mêmes contraintes personnelles...
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés