Accueil » CSE » Droit du travail » Relations avec le CSE

Forum Comité Social et Economique (CSE)

entrave ?

Forum Comité Social et Economique (CSE)

Bienvenue sur le forum Comité Social et Economique (CSE). Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-10-2024 à 17:33

Bonjour,

je fais partie d une commission du CSE et nous avons ete mandate  sur un sujet et établir un rapport  nous avons etabli un rapport validé par la totalité de la commission, mais le secretaire adjoint CSST a refuse le rapport, et a demande au rapporteur d en faire une synthése. Ce dernier l a fait mais en demandant lors de sa présentation  inscrit au PV que le rapport complet devait figurer en PJ et annexé au PV.  Hors aujour"hui il ne figure pas au PV; Cela est il légal ? quels sont les recours possilbe , 
merci pour votre aide 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 04-11-2024 à 12:20

      + 750 messages


    Bonjour,
    Que dit le PV concernant ce rapport ? S'il est écrit que le rapport doit figurer en annexe, le secrétaire doit le mettre en annexe sinon on est bien dans le cadre d'un délit d'entrave. Le secrétaire ou le secrétaire adjoint n'est pas le "chef" du CSE ou de la CSST. Il est la pour appliquer ce que la majorité a décidé. 
    Si la majorité des membres sont en désacord avec le secrétaire vous pouvez décider d'en changer selon ce qui est prévu dans le règlement intérieur.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 08-11-2024 à 01:09

      + 750 messages


    Bonsoir,
    Je ne vois pas de délit d'entrave. Une CSSCT n'est pas une instance, le code du travail ne prévoit quasiment rien. Le secrétaire adjoint de la CSSCT est-il le secrétaire du CSE ?
    Vous parlez du PV donc je suppose qu'il s'agit du CSE. Le secrétaire du CSE n'a aucune obligation de joindre quoi que ce soit à son PV. Il le rédige comme il le veut, de façon synthétique ou détaillée, du moment que ça relfète la réalité des débats, et la CSSCT n'a aucun moyen de lui imposer l'adjonction d'un rapport. 
    0
    + -
  • Membre

    Le 08-11-2024 à 07:51

      + 1000 messages


    Hello !

    De plus un délit d'entrave (cf L2317-1 du code du travail) c'est empêcher la constitution du CSE, empecher la désignation de ses membres, ou empêcher son fonctionnement régulier... ce n'est pas empêcher de joindre le rapport complet d'une commission à un PV de CSE plutôt que de rendre compte du travail de cette commission de manière plus synthétique. 

    Mais je suppose que derrière cette tension il y a une éventuelle tension entre certains membres du CSE ne serait-ce qu'à propos du sujet confié à la commision.

    A+


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Comité Social et Economique (CSE) ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés