Accueil » CSE » Droit du travail » Relations avec le CSE

Forum Comité Social et Economique (CSE)

Employé en arrêt maladie

Forum Comité Social et Economique (CSE)

Bienvenue sur le forum Comité Social et Economique (CSE). Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-08-2024 à 12:25

Bonjour, je suis employeur. Un salarié s'est mis en couplé avec ma filleule. Celui ci est en arrêt maladie depuis 4 mois. Par respect pour les autres employés et ma société, je n'ai pas souhaité recevoir cet employé chez moi pendant son arrêt maladie. En lui disant qu'un employeur ne pouvait pas recevoir ou avoir de contact avec un salarié en arrêt maladie. 
Il me reproche aussi d'avoir reçu les employés en CDI chez moi et de pas le recevoir. Suis je dans mes Droits?
Je précise qu il sera mis en incapacité de travil pour inaptitude courant septembre. 
En refusant d avoir contact avec lui perso et pro suis je dans le bon droit ? Ou je risques quoi si celui ci vient chez moi personnellement. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-08-2024 à 14:31

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un employeur a une obligation de sécurité et de protection de la santé des salariés, il importe donc qu'il ne sollicite pas un salarié en arrêt de travail / maladie - sauf pour une question qui serait administrative et qui ne pourrait attendre, ou pour la continuité du service, par exemple si besoin est de savoir où retrouver un dossier, un outil... - l'employeur doit donc respecter le repos et la convalescence du salarié auquel son médecin a prescrit un arrêt.

    Vous pouvez par conséquent lui interdire l'accès sur le site de l'entreprise. Quant à votre lieu privé de résidence vous y conviez ou n'y invitez pas qui vous voulez.

    "Je précise qu il sera mis en incapacité de travil pour inaptitude courant septembre" vous connaissez donc par avance ce que sera la décision du médecin du travail lorsque l'arrêt de travail aura pris fin ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 27-10-2024 à 12:21

      + 10 messages


    Bonjour,
    Votre situation est délicate et soulève plusieurs points importants du droit du travail. Voici une analyse de votre situation :
    1. Contact avec un salarié en arrêt maladie :
    Contrairement à ce que vous avez dit, il n'est pas interdit d'avoir des contacts avec un salarié en arrêt maladie. L'employeur peut même prendre des nouvelles du salarié, à condition que cela reste mesuré et ne constitue pas une pression pour reprendre le travail.
    2. Discrimination :
    Refuser de recevoir ce salarié spécifiquement, alors que vous recevez d'autres employés en CDI, pourrait être perçu comme une forme de discrimination. Cela pourrait être problématique d'un point de vue légal.
    3. Vie privée et relations personnelles :
    La relation entre votre salarié et votre filleule relève de la vie privée. En tant qu'employeur, vous ne pouvez pas baser vos décisions professionnelles sur des considérations personnelles de ce type.
    4. Risques juridiques :
    Votre comportement pourrait être interprété comme du harcèlement moral ou de la discrimination, ce qui pourrait vous exposer à des poursuites judiciaires.
    5. Inaptitude à venir :
    Le fait que le salarié sera bientôt déclaré inapte ne change pas vos obligations actuelles envers lui en tant qu'employeur.
    Recommandations :
    1. Adoptez une attitude professionnelle et équitable envers tous vos salariés, indépendamment de leurs relations personnelles.
    2. ?vitez toute forme de discrimination ou de traitement différencié qui ne serait pas justifié par des raisons professionnelles.
    3. Respectez la vie privée de vos employés.
    4. Si le salarié se présente chez vous personnellement, vous pouvez poliment décliner sa visite en invoquant une séparation entre vie professionnelle et personnelle.
    Pour plus d'informations sur la gestion des relations avec les salariés en arrêt maladie et les bonnes pratiques à adopter, je vous invite à consulter ***
    Il serait judicieux de consulter un avocat spécialisé en droit du travail pour obtenir des conseils personnalisés sur votre situation spécifique.
    Visiteur

    Le 27-10-2024 à 14:30

    Bonjour,
    Je ne suis pas d'accord avec vous, employeur ou pas, il a parfaitement le droit de recevoir qui il veut à son domicile personnel. Ce n'est absolument pas de la discrimination puisque c'est dans sa vie privée.
    Les reproches du filleul n'ont rien à voir avec le droit du travail et démontrent une certaine immaturité. Le parrain de sa copine n'est pas obligé de le recevoir chez lui, c'est absurde.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Comité Social et Economique (CSE) ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés