Accueil » CSE » Droit du travail » Relations avec le CSE

Forum Comité Social et Economique (CSE)

Colis de noel

Forum Comité Social et Economique (CSE)

Bienvenue sur le forum Comité Social et Economique (CSE). Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-12-2022 à 06:21

Bonjour, je suis salarié dans hypermarché malheureusement en arrêt maladie depuis janvier 2017. Habituellement je bénéficiais du colis de noël cette année on m’a dit que je n’avais plus le droit en effet ils ont eu un contrôle de l’Urssaf. qui m’a interdit d’en avoir un du fait que je ne cotise plus et j’ai zéro salaire. Je paie une prévoyance salariale ainsi que ma mutuelle entreprise. Ma question est-ce légal tout ça ? D’avance je vous remercie de votre réponse

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 23-12-2022 à 08:54

      + 750 messages


    Bonjour,
    Le CSE ne peut pas exclure un salarié en arrêt maladie. Le sujet a déjà été traité de nombreuses fois. En cas de controle Urssaf il y aura à coup sur un redressement pour votre CSE.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 26-12-2022 à 13:38

      + 750 messages


    Bonjour,
    Si l'URSSAF ne respecte même pas la loi, où va-t'on ? Vous devez demander à votre CSE d'écrire à l'URSSAF pour contester cette décision.
    En effet, même si vous ne touchez pas de salaire, votre contrat de travail est simplement suspendu et vous faites toujours partie des salariés de l'entreprise.
    Comme le rappelle l'administration : "La distribution de ces chèques-cadeaux doit impérativement être non discriminatoire." (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15339) Chèques-cadeaux ou colis de noël, c'est la même chose.
    Interrogé par un député sur la question des absences pour maladie, congés etc, le Ministre du travail avait rappelé que les salariés absents ne pouvaient pas être exclus https://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-43931QE.htm
    Visiteur

    Le 26-12-2022 à 13:40

    CSE ou employeur, tout dépend qui vous donnait habituellement ce colis de Noël.
    Si l'employeur ou le CSe refuse de faire quoi que ce soit, vous pouvez saisir l'inspection du travail ou le Défenseur des droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/
    Visiteur

    Le 26-12-2022 à 13:44

    Vous pouvez également leur citer cette autre réponse du Ministère du travail en 2011 qui concerne particulièrement les salariés en longue maladie :
    "Il s'ensuit que les avantages et prestations proposées par le CE ne doivent, d'une manière générale, prendre en considération ni la personne, ni la catégorie professionnelle, ni l'affiliation syndicale du salarié. L'exclusion de salariés en longue maladie du bénéfice des activités sociales et culturelles paraît, dans ces conditions, constituer une discrimination liée à l'état de santé du salarié, susceptible d'être sanctionnée par les tribunaux."
    https://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-84460QE.htm
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Comité Social et Economique (CSE) ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés