Accueil » CSE » Droit du travail » Relations avec le CSE

Forum Comité d'Entreprise (CE)

Bon d'achat remisé - est-ce légal ?

Forum Comité d'Entreprise (CE)

Bienvenue sur le forum Comité d'Entreprise (CE) . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-07-2023 à 10:21

Bonjour, je suis membres titulaires de notre CSE. Nous avons externaliser la partie CE pour tout ce qui est billeterie. La plateforme que nous utilisons propose des bons d'achats remisés. Par exemple : une carte cadeau Auchan d'une valeur de 50, vendu sur le site à 48. Est-ce légal pour le site de faire ça ? Est-ce légal pour le CSE de passer par une plateforme qui propose ça ? Et enfin est-ce que, rester client de ce site en connaissance d'une illégalité partiqué par le site, mets en porte-à-faux notre CSE ? Merci d'avance pour vos retours.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-07-2023 à 12:13

      + 750 messages


    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien ce qui vous dérange. Vous avez droit à des réductions et vous pensez que c'est illégal ? Si c'est bien ça votre question, non rien d'illégal la dedans.
    Visiteur

    Le 21-07-2023 à 12:20

    Merci pour votre réponse. Il s'agit plutôt d'un avantage étrange, vu qu'on transforme 48? en 50?. Nous avons consulté une autre plateforme pour la billeterie qui nous a informé que ces pratiques n'étaient pas légal. Mais je ne trouve rien sur internet. 
    Membre

    Le 21-07-2023 à 12:26

    On passe d'illégal à étrange ^^ La dessus je n'ai pas de réponse juridique, vous avez le droit de trouver ça étrange...
    Cette plateforme qui propose de la billeterie vous la propose surement moins cher que le prix public, non ? Pourquoi ce serait autorisé pour eux et pas pour les autres ?
    Pourquoi un commerçant n'aurait pas le droit faire une remise ?
    Visiteur

    Le 21-07-2023 à 12:37

    C'est vrai, j'ai utilisé les termes de la plateforme concurente. Je comprends une remise sur un objet qui a une valeur subjective ou objective mais sur une carte d'une valeur fixe (comme un billet), je trouve ça étrange. Je vous remercie pour vos réponses.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 21-07-2023 à 15:12

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Il n'y a rien d'étrange, ces plateformes ont des accords avec les commerçants partenaires. Un vendeur qui sur 50 euros marge en moyenne de 10 %, va proposer une réduction et une commission à son partenaire ce qui entraîne une réducation de sa marge. Mais il y a gagne car :
    - il marge moins mais sur un plus gros volume
    - les cartes cadeau ont une durée de validité limitée et un certain pourcentage de clients ne les utilisent pas
    - il y a un effet d'appel
    *
    Ce serait non viable si le commerçant vendait à prix coûtant, mais il est dans une logique de baisse de marges pour générer plus de volume (principe des réductions).
    *
    En plus certaines enseignes excluent les rayons sur lesquels leurs marges sont faibles (par exemple l'alimentaire). Le client va venir dépenser 30 euros en non alimentaire dans la grande surface en carte cadeau, et en profiter pour acheter quelques bières, son pain et sa salade qui seront payés en liquide.
    *
    On peut y ajouter que cela leur permet de faire de la publicité à peu de frais, puisque le CSE et la plateforme fournissent un vivier de clients potentiels et que le commerçant ne débourse rien (l'intermédiaire n'est payé que si le client achète une carte ou un billet). 
    *
    C'est légal, classique et très simple sur le principe.
    Visiteur

    Le 21-07-2023 à 15:18

    Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre. 
    Membre

    Le 21-07-2023 à 16:05

    D'accord avec Isadore sauf sur un point. Lintermédiaire est payé quoi qu'il arrive. En effet les CSE paient une somme annuelle pour avoir accés à la plateforme. Tout le monde est gagnant surtout dans les petits CSE qui n'ont pas forcément le temps ni les moyens de négocier directement avec les commerçants.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Comité d'Entreprise (CE)  ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés