Accueil » CSE » Droit du travail » Relations avec le CSE

Forum Comité d'Entreprise (CE)

Bon cadeau Noël

Forum Comité d'Entreprise (CE)

Bienvenue sur le forum Comité d'Entreprise (CE) . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-12-2022 à 23:27

Bonjour,

 Mon comité me refuse les bons cadeaux Noël.
Raison 1: je ne me suis pas inscrite sur leur site.
Raison 2 :le 1er mail reçu était le 1er septembre et j étais en congés jusqu'au 4 septembre. Repris le 5 septembre suivi d un arrêt le à partir du 15 septembre
Raison 3 j ai fait une demande de remboursement fin septembre donc je suis allée sur leur site donc aurait du voir la demande d inscription pour ce bon cadeau
Ont ils le droit de me refuser mes bo's cadeaux. 
De nombreux collègues ne se sont pas inscrit et n ont pas reçu les bons cadeaux. Et encore plus frustrant, le montant non distribué a été redistribué à ceux qui  s étaient inscrits. 
Dans l attente Merci 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 06-12-2022 à 06:08

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Quelles sont les conditions d'attribution de ces bons ?
    0
    + -
  • Membre

    Le 06-12-2022 à 09:13

      + 750 messages


    Bonjour,
    Si la condition pour obtenir les bons cadeaux de Noël était de s'inscrire et que vous ne vous êtes pas inscrit je dirais que c'est normal de ne pas avoir vos bons.
    Légalement je pense que votre CSE est dans les clous. Cette condition mise en place ne me semble pas discriminatoire si tous les salariés ont accés au site ou il fallait s'inscrire.
    Membre

    Le 06-12-2022 à 10:01

    En plus, matériellement le salarié a été à son poste durant dix jours ; sauf impossibilité d'accéder à l'inscription (par exemple instructions dans le message du 1er septembre erronées), c'est un délai suffisant pour remolir un formulaire.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 07-12-2022 à 00:40

      + 750 messages


    Bonsoir,
    Ce n'est pas très clair, est-ce que tous les salariés ont reçu un mail les prévenant qu'il faut aller sur le site internet du CSE pour s'inscrire pour recevoir les chèques cadeaux ? Ou est-ce qu'il existait une affiche à ce sujet sur le panneau du CSE ?
    S'il fallait aller sur le site pour découvrir qu'il faut s'inscrire pour recevoir des chèques cadeaux, ça ne me paraît pas très légal. De toute façon, le principe même de l'inscription pour recevoir des chèques cadeaux qui normalement doivent être distribués à l'ensemble des salariés a l'air assez douteux. Surtout si le CSE redistribue aux autres inscrits les chèques cadeaux des salariés non inscrits. C'est totalement absurde.
    Qu'il y ait une inscription obligatoire pour de la billetterie ou un voyage, c'est logique mais là je ne vois aucune raison objective.
    Vous pouvez saisir le Défenseur des Droits.
    En tout cas Chris jf, vous savez pour qui il ne faudra pas voter aux prochaines élections.
    Membre

    Le 07-12-2022 à 08:05

    Vous pouvez préciser sur quel texte de loi vous vous basez pour dire que c'est illégal et douteux de demander à un salarié de s'inscrire pour bénéficier d'une oeuvre sociale ?
    Il faut savoir qu'en moyenne entre 5 et 10% des chèques et autres bons distribués par les CSE ne sont jamais dépensé. Demander aux salariés motivés pour avoir des bons de s'inscrire ne me parait pas absurde du tout.
    Visiteur

    Le 07-12-2022 à 17:42

    Je vous retourne la question, quel texte de loi autorise un CSE à avoir une telle exigence ? Cela suppose que tous les salariés aient un accès internet au travail ou chez eux, qu'ils ne soient pas en arrêt maladie ou en congés. Cela devient donc indirectement discriminatoire. En quoi l'inscription obligatoire pendant un temps limité est un critère objectif et pertinent ? surtout sachant que l'argent est disponible puisqu'il est redistribué aux autres. 
    Qu'importe que les chèques et bons ne soient pas dépensés, ce n'est pas le problème du CSE. Si ça le préoccupe, il n'a qu'à proposer une boîte à dons de chèques cadeaux. Les salariés n'ont pas besoin d'être motivés, ce ne sont pas des enfants.
    Il faut quand même rappeler que cet argent est calculé selon la masse salariale donc exclure ensuite des salariés au moment de Noël, c'est quand même fort de café.
    Membre

    Le 07-12-2022 à 18:26

    C'est vous qui dites que c'est illégale il me semble, du coup je me permet de vous demander quel texte interdit cette pratique.
    Encore une fois, demander aux salariés de s'inscrire n'est pas discriminatoire si tout le monde a l'info et l'accés. Vous dites vous même que c'est "logique" pour de la billeterie ou un voyage
    Aucun salarié n'est exclut il me semble. En tout cas ce n'est pas la question posée.
    C'est important de savoir qu'une partie des chèques n'est pas dépensé, vu que c'est l'argent du CSE donc des salariés. Si l'un ou l'autre ne veut pas dépenser les chèques le CSE peut faire autre chose avec cet argent.

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 08-12-2022 à 13:18

      + 10 messages


    Bonjour, c'est au CSE de recueillir les nouveaux entrants afin de les rentrer dans le site , si celà a été oublié, ce qui arrive, il faut demande au délégué du personnel de faire le nécessaire pour que vous ayez acces au site et vous créditer la somme de vos chèques cadeau, si bien entendu vous êtes dans l'entreprise depuis plus de 3 mois (pour avoir droit aux chèques cadeaux).
    Membre

    Le 10-12-2022 à 15:09

    Bonjour,
    Petite précision : les délégués du personnel n'existent plus.
    L'ancienneté de 3 mois dont parle carrolinna est il me semble ce qui se pratique dans son entreprise. La règle de base d'après l'urssaf est qu'il ne faut pas mettre de condition d'ancienneté. Au cas par cas l'urssaf peut (ou pas ) accepter des exceptions à cette règle. Attention aux redressements quand même, il vaut mieux poser la question à l'urssaf avant de mettre ça en place.
    -1
    + -
  • Visiteur

    Le 30-09-2023 à 10:20

      visiteur


    Je suis dans le même cas que vous j étais en vacances pendant le délais d attribution des.bons cadeaux   à mon retour alors que je suis en accident du travail et que je n ai pas.mis  les.pieds dans la l entreprise depuis plusieurs mois on m a stipulé qu il était trop tard pour les récupérer .Personne ne m.a averti de la date limite, nous n avons pas de site pour nous enregistrer ????
    On t ils le droit de me les refuser ????
    Membre

    Le 30-09-2023 à 16:54

    Bonjour,
    Le CSE ne peut pas exclure des ASC un salarié en arrêt maladie. Aviez vous l'info qu'il fallait récupérer les bons cadeaux avant une date limite ?
    0
    + -
  • Membre

    Le 12-08-2024 à 18:03

      < 10 messages


    Salut !

    C'est vraiment pas cool, ta situation Malheureusement, si le CE avait fixé des critères d'inscription pour les bons cadeaux, ils peuvent les refuser si tu n'as pas respecté ces conditions, même si c'était à cause de tes congés et ton arrêt. Je te conseille de discuter directement avec eux pour voir s'il n'y a pas moyen de trouver un arrangement.

    Pour l'année prochaine, tu pourrais leur suggérer des cadeaux qui ne nécessitent pas d'inscription, comme des bouteilles isothermes, des carnets personnalisés, ou des sacs à dos sympas. [suppression publicité] propose pas mal d'options cools.

    J'espère que ça s'arrangera pour toi !

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Comité d'Entreprise (CE)  ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés