Accueil » Particulier » Droit du travail » Modification contrat de travail

Forum Avenant au contrat de travail pour télétravail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-08-2022 à 18:52

Bonjour,
Il y a un an, mon employeur m'a accordé le télétravail à 100% pour permettre un éloignement géographique tout en restant dans l'entreprise. Il m'a aussi délivré une attestation stipulant que ma fonction est éligible au télétravail à 100% sous réserve de revenir ponctuellement.
Actuellement je prévoie un rapprochement géographique mais aimerai garder ce fonctionnement autant que possible. Seulement, mon employeur souhaite que je revienne en majorité en présentiel sans réelle justification à part "les autres ne font pas autant de télétravail" et "la direction préfère avoir ses employés sur place".
A-t-il le droit de m'imposer ce retour en présentiel alors que le télétravail m'a été accordé et que ce fut une réussite ?
Merci de votre aide.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-08-2022 à 18:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Avez-vous un accord écrit, non circonstancié (c'est-à-dire non lié aux circonstances de crise sanitaire) et non limité dans le temps ? L'écrit peut être un simple courriel, le code du travail n'exige pas en effet de formalisme particulier pour ce type d'accord direct (entre un employeur et un salarié) qui peut être conclu par tout moyen.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 30-08-2022 à 19:07

    Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai une attestation de l'employeur non limitée dans le temps et hors période Covid mais qui indique la ville où je télétravail actuellement.
    C'est écrit "...dans le cadre de sa fonction éligible au télétravail à 100% depuis ****, sous réserve de revenir ponctuellement...."
    Cordialement
    Moderateur

    Le 30-08-2022 à 19:59

    La notion de télétravail dit simplement qu'il s'agit de travailler à distance, si cela vous a été accordé à distance éloignée on pourrait dire alors : "qui peut le plus (=éloigné) peut le moins (=rapproché)" et avec ce rapprochement vous pourrez d'autant plus facilement respecter l'engagement de revenir occasionnellement en présentiel.

    L'accord ne peut pas vous obliger à télétravailler loin, c'est une autorisation pas une obligation. Et votre fonction ne changeant pas, elle reste donc éligible. 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Avenant au contrat de travail pour télétravail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Avenant au contrat de travail pour télétravail