Accueil » Particulier » Droit du travail » Modification contrat de travail

Forum Avenant au contrat de travail pour télétravail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-01-2023 à 09:11

Bonjour,

 

j’aimerais savoir quelles sont les sanctions possibles dans mon cas. Mon entreprise autorise le télétravail à 50%. Avenant signé. Cela fait un an que je ne respecte pas cette consigne en me rendant sur site 1 fois par semaine max plutôt que 2-3. Plusieurs personnes ne viennent plus du tout surtout les freelance qui sont théoriquement censés respecter le même rythme que les internes. Nos chefs ne contrôlent pas trop la présence et de toute façon on est dispersés dans un horrible flex office bruyant. L’entreprise peut déduire notre non prèsence sur site en fonction des donnés de connexion et là l’on annonce que les contrôles se renforceront. Ma question c’est quelle sanction je risque si je continuer à télétravailler plus que prévu, voire ne pas me rendre sur site? Peut-on me couper les accès a distance et me mettre en abandon de poste voire me réclamer des indemnités pour les jours de télétravail non déclarés ? Je vis mal mon travail et je ne serais pas contre me faire virer plutôt que de bosser dans une telle désorganisation et ce flex insupportable mais j’aimerais éviter l’abandon de poste pour quand même avoir les Droits a l’are. La non présence sur site tout en travaillant risque-t-elle d’être assimilé à un abandon de poste? Merci pour vos conseils sur l’attitude à adopter.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 06-01-2023 à 09:27

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Tant que vous travaillez, vous n'êtes pas en abandon de poste. Tant que le télétravail partiel est vigueur, je doute que l'on vous coupe totalement les accès en distantiel. Mais si cela devait arriver, il faut absolument envoyer un recommandé à votre employeur pour lui demander de les rétablir pour éviter l'accusation d'abandon de poste.
    Vous ne risquez pas de devoir indemniser votre employeur pour avoir travaillé à distance. En revanche, en refusant de vous plier aux instructions de votre employeur (et de respecter votre contrat), vous risquez une sanction disciplinaire. Une insubordination répétée peut aller jusqu'à justifier un licenciement.
    Et bien sûr, votre employeur peut techniquement restreindre vos accès les jours où vous êtes censé être sur site. Dans ce cas, si vous n'êtes pas à votre poste il ne sera pas tenu de vous payer.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Avenant au contrat de travail pour télétravail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Avenant au contrat de travail pour télétravail