Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

entretien préalable sanction disciplinaire

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-04-2025 à 11:26

Bonjour,

On me dit sur ce forum qu'un employeur peut me liscencier, meme si le terme "eventuel liscenciement" n'est pas indiqué sur la convocation préalable, or sur la video ci dessous (00:18), cette avocate affirme que c'est pas possible

 https://www.youtube.com/watch?v=Ksr9CNWG-jA&t=37s

je suis perdu.. que croire ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-04-2025 à 12:02

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il faut que vous fassiez la différence entre "pouvoir" et "être en droit de"...

    Un employeur peut (du verbe pouvoir) licencier un salarié, il le peut toujours, mais cela ne veut pas dire qu'il est pour autant en droit de le faire. Et il arrive tous les jours qu'un salarié se fasse ainsi licencier sans que n'ait été respecté le droit du travail.

    La suite dans ce cas a lieu devant le tribunal des prud'hommes que le salarié saisit, selon les cas, pour faire valoir une irrégularité de procédure, ou obtenir l'invalidation du motif de licenciement, ou l'annulation d'un licenciement illicite.

    Pour prendre un autre exemple, c'est comme si l'avocate de votre video vous disait que vous ne pouvez pas (du verbe pouvoir) prendre en voiture une rue en sens interdit. Alors que pratiquement vous le pouvez, et cela arrive tous les jours qu'un conducteur emprunte un sens interdit en dépit du Code de sécurité routière.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-04-2025 à 12:08

    dois-je comprendre que dans mon cas au vu de la loi, si on me liscencie, ce liscenciement sera illicite ?
    Moderateur

    Le 14-04-2025 à 12:36

    tout ce que l'on peut dire pour le moment c'est que la procédure dans ce cas aura été irrégulière puisque l'objet du courrier de convocation à l'entretien préalable n'aura pas énoncé l'éventualité d'une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement, ni votre droit de vous faire assister lors de cet entretien, vous privant ainsi de préparer et exposer une argumentation de défense

    la justice étant saisie relèvera cette irrégularité de procédure, mais pour autant le grief de l'employeur à votre encontre, c'est-à-dire le motif invoqué pour justifier le licenciement peut néanmoins être reconnu valable s'il est avéré, par exemple, que vous auriez commis une faute suffisamment grave pour que votre maintien dans l'entreprise ne soit plus concevable

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 14-04-2025 à 14:57

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Le "On " qui vous a répondu, c'est moi.

    Et je maintiens.

    Une erreur de procédure, tout comme une sanction différente de celle qu'on vous a laissé croire, n'annule en aucun cas un licenciement.

    D'ailleurs, un employeur peut même virer un salarié sans restecter aucune procédure.

    Il peut même se passer de respect de la procédure et en plus inventer un motif des plus farfelus, ce sera pareil: le salarié au final aura perdu son emploi.

    Il ne pourra qu'espérer en un dédommagement éventuel si l'absence de procédure est prouvée et/ou la faute invoquée reconnue fausse.

    Donc dans votre cas le tribunal constatera que votre employeur n'a pas respecté son obligation de mentionner l'éventualité d"un licenciement, absence d'obligation qui n'effacera en aucun cas la faute (vraie ou supposée) qui vous est imputée et justifie le licenciement.

    C'est exactement ce que Zen maritime vous a rappelé.

    Et la jurisprudence n'a pas varié sur ce point.

    Cdt. 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés