Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Création de SAS et droits chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-04-2025 à 09:43

Bonjour,
J'envisage de m'inscrire au chômage d'ici 3 mois vu la fin de mon contrat cdd. Néanmois, je voudrais créer SAS avec 2 autres associés et ne pas percevoir de salaires pour l'instant. Est-ce que cela pourrait poser un problème au pôle empoi et entrainer un refus de mes allocations chômage? 
Merci d'avance de vos retours!

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 14-04-2025 à 09:53

      visiteur


    J'ai oublié de préciser que je serais nommée comme Présidente de la société.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 14-04-2025 à 10:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La société ne vous ayant généré aucun revenu d'activité professionnelle en parallèle de votre emploi salarié, puisqu'étant encore inexistante, elle sera considérée par France Travail lors de sa constitution comme une entreprise nouvellement créée.

    En justifiant que vous y aurez un statut de présidente non rémunérée, que ce soit attesté dans les statuts de la société ou certifié par l'expert-comptable de la société, il n'y aura pas d'impact sur vos droits à l'allocation de chômage.

    A la différence d'une SASU, la SAS comptera en plus de vous deux associés, leur activité dans l'entreprise pourra donc expliquer que la société réalise du chiffre d'affaires sans que vous même n'y exerciez de fonction opérationnelle.

    Reste que France Travail attendra de vous que vous déployiez par ailleurs tout effort nécessaire, et de façon constante, pour revenir dans l'emploi et retrouver un revenu d'activité professionnelle. L'allocation d'ARE signifiant bien Aide au Retour à l'Emploi, et non aide à présider une SAS.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 14-04-2025 à 10:38

    Je vous remercie de votre retour! Si je comprends bien je ne pourrais prétendre qu'à 60% de mes allocations chômage?
    Moderateur

    Le 14-04-2025 à 12:26

    Un allocataire de France Travail - c'est-à-dire inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi avec une ouverture de droits à l'allocation de chômage - a deux options lorqu'en tant que chômeur il crée une entreprise :

    option #1 : le cumul de l'ARE avec les revenus professionnels qu'il tire de son entreprise, c'est alors un cumul partiel, le montant mensuel de l'ARE est réajusté de façon mensuelle ou trimestrielle en fonction des revenus déclarés, dans votre cas ce serait zéro puisque statut de présidente non rémunérée, France Travail vous verserait donc l'entièreté de vos droits mensuels

    option #2 : renoncer à l'ARE pour demander l'ARCE, qui consiste en un versement en deux tranches de 60% des droits (ou de ce qu'il reste de droits au moment de la création de l'entreprise) 

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 15-04-2025 à 17:29

    .../... à noter que depuis la réforme effective au 1er avril 2025, le cumul de l'ARE avec des revenus professionnels non salariés est maintenant  limité à 60 % des droits restants, ce sont peut-être les 60% dont vous vouliez parler (?)

    voir : 
    https://entreprendre.service-public.fr/actualites/A18136

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés