Toute personne qui cause un dommage à autrui de son propre fait, du fait des personnes dont elle doit répondre ou des choses dont elle a la garde doit le réparer (1).
La garantie responsabilité civile (systématiquement incluse dans le contrat d'assurance multirisque habitation) peut se substituer à l'assuré présumé responsable pour indemniser financièrement la victime.
Votre nièce est couverte par la garantie responsabilité civile de ses parents, considérés comme responsables des faits commis par leur fille (2).
Il conviendra dans un premier temps que les parents de votre nièce se réfèrent aux dispositions générales de leur contrat d'assurance. En effet, généralement, la garantie responsabilité civile exclut la réparation des dommages dans lesquels l'auteur et la victime ont un lien de parenté.
Dans cette hypothèse, si votre nièce abîme votre meuble avec ses feutres et que vous souhaitez vous faire rembourser, l'assurance des parents de votre nièce ne se substituera pas à eux pour vous réparer le dommage. Ils devront le faire personnellement.
Dossier complet répondant à mes questions