Le propriétaire d'un véhicule qui vient d'être volé (1) doit effectuer un certain nombre de démarches afin d'être indemnisé.
Le propriétaire du véhicule volé doit :
- déposer plainte dans les 24 heures au commissariat de police ou de gendarmerie le plus proche du lieu du vol. Le dépôt de plainte est le moyen le plus sûr de dégager sa responsabilité quant à ce véhicule volé, notamment lorsqu'il a servi à un casse.
- déclarer ensuite le vol du véhicule à son assurance : l'assuré a l'obligation d'informer l'assureur dès qu'il en a eu connaissance du vol, dans un délai de deux jours ouvrés (2). Il est important de respecter ce délai sinon l'assureur peut refuser l'indemnisation.
- déclaration à la préfecture du lieu d'immatriculation du véhicule dans les 24 heures afin de faire opposition au service des cartes grises.
Qu'en est-il lorsque la voiture volée est retrouvé brulée et a servi à un casse ? Il n'est pas rare qu'un véhicule volé ait provoqué un accident, soit utilisé pour servir à un casse puis brulé afin d'effacer toute preuve permettant de retrouver les coupables.
Lorsque la voiture volée est retrouvée endommagée, l'assureur prend en charge les dégâts occasionnés. Dans le cas où le véhicule volé est retrouvé incendié, un expert doit intervenir pour déterminer les circonstances de l'incendie et toutes traces d'effraction. L'assurance indemnise le propriétaire.
Mise à jour convention collective Rapide et peu cher lorsqu'on prend la version numérique