La loi dite “Marché du travail” a créé le service public de la validation des acquis de l'expérience (VAE). L'objectif, qui devrait être entériné par les décrets d'application de la loi, à venir, est d'accompagner les candidats dès le début de la démarche (suppression de la condition de recevabilité du dossier).
Ce service a pour mission d'orienter et d'accompagner toute personne demandant la VA de son expérience et justifiant d'une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée (1).
L'intention du législateur est d'instituer un guichet unique et numérique visant à faciliter les démarches des candidats.
Un groupement d'intérêt public (GIP) met en œuvre, au niveau national, les missions de ce service public.
Le groupement contribue :
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à l'information des personnes et à leur orientation dans l'organisation de leur parcours ;
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à la promotion de la VAE, en tenant compte des besoins en qualifications selon les territoires ;
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à l'animation et à la cohérence des pratiques sur l'ensemble du territoire ;
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à assurer le suivi statistique des parcours.
L'Etat, les régions, Pôle emploi, l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), les opérateurs de compétences et les commissions paritaires interprofessionnelles régionales sont membres de droit du groupement, auquel peuvent adhérer d'autres personnes morales publiques ou privées.
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