Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des
questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres,
et participer aux fils de discussions.
J'ai 3 questions s'il vous plaît en respérant vos lumières avisées
1/ Mon employeur (prestataire de services) m'envoie participer à un salon pro. Je travail du lundi au vendredi habituellement 36h30. A cela, on m'a donné des heures d'avion.
Concrètement, je vais travailler du lundi au jeudi + départ à 5h30 en avion le vendredi + salon la journée + salon samedi + salon dimanche jusqu'à 18h + retour avion dimanche à 20h Arrivée aéroport dimanche 22h
Je viens de lire que je ne peux pas travailler + de 6 jours consécutifs. Or, en revenant dimanche soir, je travaille à nouveau du lundi au vendredi ensuite
Ce qui me fait 12 jours de travail consécutifs.
Bien entendu, je viens de le voir et même en récupérant 2 jours la semaine suivante, il n'empêche qu'on me fait travailler 7 jours d'affilée.
Etant donné que mon employeur me doit déjà plus de 300 heures supplémentaires depuis 2 ans, je constitue un dossier.
A quoi s'expose mon employeur pour ces 12 jours consécutifs (ou au pire 7 jours)?
Quelle est la règle ? Redevable de 100% du salaire ? Amende ?
2/ Par ailleurs, je suis seul dans mon périmètre. Pas d'assistante, pas de chargé d'affaires. Je fais tout... et je vous assure qu'il y a à faire ! Depuis 3 ans, et surtout depuis le 1er confinement, je suis propulsé dans une charge de travail que je ne peux supporter seul. Il m'a fallu travailler pendant des mois les samedi et dimanches matin (que je n'ai même pas encore comptabilisé mais cela a duré quasi 1 an), pour supporter ma charge de travail. On regarde le CA que je génère etc... Beaucuop de pression. Sur toutes ces heures, mon employeur reconnaît ... 75h Pour lui, je n'ai pas demandé la permission des HS donc elles ne sont pas dues. Or, j'y étais bel et bien obligé de part la charge de travail impossible à absorber en 5 jours (et pourtant, je suis vaillant et réputé pour cela !)
Le fait que je sois dans l'incapacité de gérer ma charge en 5 jours, peut-il justifier mes heures supplémentaires ? Mon employeur (qui le savait mais disait "si on me demande, je n'ai rien vu") peut-il brandir le "tu ne m'as rien demandé" pour être protégé de toute redevance ?
3/ Enfin, toujours cette charge de travail m'a fait sauter de très nombreux repas. Mon responsable me disait "on est pas à l'usine, le principal c'est que tu aies 45mn x 5 jours en cumul. Tu peux aujourd'hui faire 30mn et demain prendre plus longtemps". Aujroud'hui, j'apprends que tout ce qu'il m'a dit est faux... et j'ai du dire adieu à un nombre très important d'heures supplémentaires car j'ai régulièrement du prendre des pauses de 10mn, parfois aucune... Pour info, nous avons une pointeuse.
Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles
uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.
Votre inscription a bien été prise en compte !
Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.
Répondre Répondre
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page