Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Temps de pause maximale non-rémunéré ?

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-09-2024 à 16:51

Bonjour,

Je suis employé dans une entreprise de transport, je fais précisément le job de coursier en véhicule léger.

Ma mission est d'amener une marchandise d'un point A à un point B, plusieurs fois par jours évidemment.
Nous n'avons pas d'horaires de travail, nous recevons chaque soir à 21h la première course du lendemain et elle détermine l'heure d'Embauche.

Donc en fonction de l'activité, je peux embaucher le lundi à 8h et débaucher à midi puis le lendemain embaucher à 7h et débaucher à 19h, c'est extrêmement variable et non prévisible.

Ma question concerne les temps de pause, il est convenu implicitement que s'il n'y a pas de courses entre 12h et 14h, nous ne serons pas payés durant cette attente où nous sommes dans notre véhicule ou proche (et à proximité du lieu de notre derniere livraison donc très variable) à disposition pour repartir sous quelques minutes quand la course tombera.

Est-ce que cela est-il normal ?

Plus récemment, l'employeur se met à comptabiliser du temps de pause après 14h si l'activité n'a pas repris et que nous sommes toujours à l'arrêt à patienter.

Comment les temps de pause par manque d'activité sont-ils régis par le code du travail ?

Merci par avance, excellente journée à vous.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 12-09-2024 à 00:30

      + 750 messages


    Bonsoir,
    Tout dépend si c'est vraiment de la pause ou pas. Par exemple, vous écrivez que "nous sommes toujours à l'arrêt à patienter". Pouvez-vous vaquer librement à des occupations personnelles pendant ce temps ? C'est à dire quitter le véhicule et aller prendre un café, manger dans un restaurant, faire des courses etc... Est-ce que votre employeur vous a expressément dit ou écrit que vous étiez obligé de rester dans le véhicule pour répondre à un appel éventuel ?
    La précision est importante car si vous êtes libre de vaquer à des occupations personnelles, c'est du temps de pause non rémunéré. Sinon, c'est du temps de travail effectif qui doit être rémunéré et peut entraîner des heures supplémentaires.
    21h pour recevoir le planning du lendemain me semble beaucoup trop tardif. Il n'y a malheureusement pas de délai de prévenance pour les salariés à temps complet mais la jurisprudence considère néanmoins qu'il doit être raisonnable, ne serait-ce que pour l'organisation et la vie familiale des salariés.
    Comme vous avez des horaires variables, qu'utilisez-vous comme type de décompte de la durée du travail ? Livret individuel de contrôle sous format papier ou Mobilic ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés