Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Salarié qui souhaite ouvrir sa micro entreprise

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-12-2024 à 09:26

Bonjour,
Je souhaite ouvrir une micro entreprise dans le domaine de la mécanique, sachant que je souhaite intervenir a domicile ou éventuellement sur lieux de travail de mes futurs clients.

Je suis actuellement mécanicien employé.

Il n'y a rien dans mon contrat qui contre dit mon projet.

Par contre dans le code du travail, il y a la loi de loyauté.

Sachant qu' avec ma Micro entreprise j'ai mes propres produits, outils, véhicule etc... Et bien évidemment que j'aurai ma propre clientèle qui ne sera pas la même que celle avec qui je travaille en tant qu'employé.

Ma question est la suivante, est ce que je peux ouvrir ma micro entreprise tout en sécurité vis a vis de mon travail en tant qu'employé
a côté.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-12-2024 à 09:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Certains contrats de travail comportent une clause d'exclusivité qui interdit au salarié de travailler ailleurs que dans son entreprise, toutefois cette clause n'est pas opposable à un salarié qui voudrait créer sa propre activité en autoentrepreneuriat, l'employeur est tenu d'accepter cette multi-activité pendant une période de douze mois avant d'exiger que le salarié ne choisisse entre les deux. Mais vous dites que votre contrat ne comporte même pas ce type de clause.

    Reste effectivement l'obligation de bonne foi, de loyauté, qui voudrait que par principe vous informiez votre employeur de votre projet et, surtout, que votre activité indépendante ne puisse lui entraîner aucun préjudice, en particulier aucune concurrence.

    Attendez-vous cependant à ce que votre employeur devienne moins tolérant, par exemple en cas de retard, de fatigue, moins d'efficacité dans votre travail, il pensera sans doute que c'est une conséquence de votre travail à côté.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés